Excel : ces raccourcis parfois oubliés

Depuis la nuit des temps, il existe des raccourcis sur les outils informatiques. 

Avec l’avènement des souris et autre trackpad, et encore plus depuis le tactile, ces raccourcis tombent dans l’oublie mais ils peuvent être bien utile.

Voici une liste non exaustive des raccourcis utile sur Excel :

Le controle A

Au clavier, faire un Ctrl + A permet de selectionner un tableau en entier. Il vous sera bien pratique quand vous voulez inserer un graphique à partir d’un tableau, appliquer une mise en forme, faire un tableau croisé dynamique.

La touche de fonction F4

Ces bonnes vieilles touches de fonction qu’on a tendance à oublier, voir même à faire disparaitre… On en oublie qu’elles ont souvent un utilité.

F4 permet de rendre une référence relative en référence absolue. C’est du chinois ? Quand vous tapez D2 dans Excel, cette cette référence est relative. C’est à dire qu’elle est lié à l’emplacement dans la feuille où vous la saisissez. Si je déplace ma saisie par un copier/coller, D2 va changer en fonction du déplacement.

Quand je veux que ma référence face toujours appel à la cellule D2 quelque soit son emplacement, il faut ajouter des $ et donc passer la référence en absolue $D$2.

Pour faire cela, ou vous saisissez entièrement, ou vous vous placez sur votre D2 et vous appuyez sur la touche F4.

Le Ctrl S

Une combinaison qui peut vous sauver la vie… enfin un classeur tout au moins !

Elle permet de sauvegarder un fichier Excel. Tout simplement. Même si la fonction enregistrement automatique à pris le pas sur cette combinaison, elle peut vous aider quand, comme moi vous désactivez ce dernier.

Imprimer sans Fichier

Pour imprimer, dans les dernières versions d’Excel, il faut aller dans Fichier, qui ouvre un nouveau bandeau sur le coté puis Imprimer.

On peut aussi faire plus court en cliquant sur Ctrl + P

Le retour

La touche de fonction arrière sur Excel est bien pratique quand on s’est trompé ou que l’on a supprimé quelque chose qu’on ne voulait pas.

En utilisant la combinaison Ctrl + Z au clavier, on arrive au même résultat.

Laisser un commentaire