Est ce que notre avenir est virtuel ?

Vous n’avez pas pu passer à coté du phénomène, tout se virtualise à notre époque.

Alors au delà des rêves de nos créateurs de fiction, et au delà de la notion de réalité virtuelle, on peut déjà remarquer que nos PC se virtualise.

Vous êtes vous déjà arrêté quelques minutes sur les logiciels que vous utilisez ?

Il existe 3 catégories de logiciels :

  • les physiques qui sont installés sur votre disque dure et qui ne font que très peu appel à la connexion internet pour fonctionner
  • Les logiciels totalement cloud qui sont uniquement accessibles via la connexion internet
  • Les hybrides qui sont installés pour une partie sur le poste mais font appel à la connexion internet pour fonctionner totalement.

Avez vous remarqué que les logiciels ont tendance à dériver ?

Physique > > Hybrides > > Cloud

Vos logiciels vont de plus en plus vers des logiciels cloud. Pourquoi ? Parce que cette stratégie permet aux éditeurs de vous vendre des abonnements.

Rassurez vous, cela a aussi des avantages pour vous. Plus de mise à jour à faire, plus de maintenance, gain de place sur le disque dur…

Une tendance de la Tech

La tendance est donc de virtualiser les logiciels.

Pour vous donner quelques exemples :

  • La suite office est maintenant sur le cloud : vous pouvez accéder à tous les logiciels sur le web : Word, Excel, Outlook… Ils ne sont pas toujours aussi puissant que les versions physiques mais Microsoft tente de développer des fonctionnalités exclusives pour vous faire passer le pas.
  • Certains outils sont installés sur votre poste mais quand il s’agit de faire des calculs complexes et qui requière plus de mémoire, ils font appel au cloud
  • Windows passe en virtuel aussi. Avec Windows 365, vous pouvez disposer d’un PC sur le cloud. Fini la virtualisation d’un Windows sur un MAC qui me donne des boutons. Vous voulez un PC Windows, connectez vous (https://www.microsoft.com/fr-fr/windows-365)
  • Sage passe l’ensemble de sa game pour les professionnel en cloud (https://www.sage.com)

Est un bien ou un mal ?

Difficile à dire, car la tendance est assez récente. Il va falloir attendre un peu de voir les évolutions et surtout les tarifs. Si des buddle se présentent avec des combinaisons de logiciels, cela pourra devenir interessant mais il est sur que passer tout en abonnement a un coût non négligeable.

Pour autant, avoir des logiciels accessibles partout, à tout moment, c’est un plus. Etant fréquemment en déplacement, j’apprécie d’avoir virtualiser la plupart de mon bureau. J’hésite même à passer à Windows365, ce qui me permettrait de former sur MAC avec un environnement Windows accessible à tout moment.

Mais il y a des risques. En effet, on est en France et les connexions internet ne sont pas toujours optimisés.

Entre les entreprises qui sont encore en ADSL, les lieux où la 4G, 3G voir même le téléphone ne capte pas… Quand tout est virtuel, vous vous retrouvez sans rien pour travailler…

Pour aller plus loin

Quelques articles si vous voulez aller plus loin sur le sujet :

https://www.informatiquenews.fr/les-tendances-pour-2020-et-au-dela-autour-du-developpement-de-devops-et-de-lit-66020

https://www.getapp.fr/blog/188/marche-du-logiciel-en-france

Laisser un commentaire