Aller au contenu

Attention à votre bulle numérique

  • par

Avez vous déjà entendu parlé de bulle numérique ?

Si vous utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Youtube…), vous risquez de ne pas la voir, mais les algorithmes qui vous guident dans votre progression sur ces réseaux ont malheureusement tendance à vous enfermer dedans.

On parle de bulle numérique ou encore bulle de filtre. Cela signifie un isolement de l’internaute sur les réseaux qui vous déconnectent de la réalité et vous conforte dans votre environnement.

En effet, en vous proposant des contenus qui sont proches de vos préférences, les algo vous confortent dans votre opinion, dans votre bulle et vous « empêche » d’en sortir. Le but des algo étant de vous faire liker les contenus, ils ne vont forcement pas vous proposer des contenus qui sont à l’opposé de votre zone de confort.

C’est une bonne chose, car ils vous évitent de vous battre avec vos opposants mais d’un autre coté, vous ne confrontez que rarement votre opinion et vous restez dans votre coin.

Algorithme

Alors comment en sortir allez vous me dire ?

Pour le moment il n’existe pas de moyen d’en sortir quand on est connecté à un compte. En effet, les algo nous cantonnent dans nos choix. Il est toujours possible de faire une recherche des opinions contraires pour améliorer le mix mais la tendance générale primant, vous vous retrouverez vite dans la boucle de départ.

Il faut quelques fois sortir des réseaux sociaux et être curieux d’autres points de vue. Lire d’autre avis, d’autres débats…

D’autres en parlent

Je vous met le lien vers une émission de MiCode qui parle du sujet https://youtu.be/cYPLnnPLZpQ

Un article de Ionos : https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/analyse-web/la-bulle-de-filtres/

Laisser un commentaire