Aller au contenu

Apple envisage une solution pour supprimer la couronne digitale des Apple Watch

Un nouveau brevet accordé à Apple décrit une Apple Watch sans la couronne digitale, cette roue sur le côté qui existe depuis la toute première génération de la montre. À la place, un capteur optique se chargerait de contrôler l’interface de watchOS en suivant le doigt de l’utilisateur. Le brevet donne deux exemples de gestes permis par ce nouveau dispositif : un glissement latéral sur le capteur pourrait remplacer la rotation de la couronne, tandis que le doigt pourrait aussi être détecté en touchant la surface, mais aussi à distance.

Ce dernier point pourrait être intéressant pour des raisons d’accessibilité, même si l’objectif premier de cette idée brevetée par Apple est bel et bien de gagner de la place et d’éliminer une pièce mobile. L’espace à l’intérieur de l’Apple Watch est compté, encore plus que dans un iPhone et Apple ne peut pas agrandir sans fin la taille de l’appareil pour caser plus d’éléments. Supprimer la couronne digitale pourrait être un bon moyen d’augmenter l’espace disponible, pour augmenter la taille de la batterie ou ajouter un autre composant plus utile.

Même si la couronne tourne « dans le vide » et même si c’est un dispositif très fiable, il n’en reste pas moins que c’est une pièce mobile qui pourrait casser. Le brevet souligne qu’un capteur optique statique serait plus fiable. On peut aussi imaginer qu’il serait moins cher à produire, mais naturellement, il n’en est pas question dans ce brevet. Cela étant, une option serait d’ajouter ce capteur en plus de la couronne digitale et non à sa place. Peut-être qu’il pourrait trouver une place dans le bouton latéral ?

Outre la couronne digitale, l’Apple Watch intègre un deuxième bouton sur le côté. De quoi y placer le capteur optique décrit dans ce brevet ?

Comme la couronne digitale actuelle, cette zone servirait également à mesurer le rythme sanguin, l’ECG et même d’autres éléments, comme le niveau d’oxygénation du sang ou encore une estimation de la quantité de sang dans le corps. Rappelons pour finir qu’un brevet n’est pas une source fiable de rumeur, mais uniquement le signe qu’Apple a envisagé quelque chose. Peut-être que les futures montres adopteront un tel capteur, peut-être aussi que l’idée restera à jamais à l’état de brevet.

Laisser un commentaire