Après l’encoche, voici le trou dans l’écran d’un ordinateur portable (parce que… pourquoi pas ?)

Vous avez aimé l’encoche dans les nouveaux MacBook Pro ? Vous aimerez peut-être le trou dans l’écran du Chuwi MiniBook X, oui c’est son nom. Cet ordinateur portable venu de Chine est le premier à reprendre cette idée généralisée dans les smartphones. Pour réduire les bordures autour de l’écran, ses concepteurs ont troué la dalle pour y placer la webcam. Sur ce tout petit ordinateur de 10,8 pouces, cela permet de gagner quelques précieux centimètres de plus.

Image Chuwi

Il faut dire que cet ordinateur est vraiment tout petit, puisqu’il fait quasiment la taille d’un iPad mini 4 d’après son constructeur. Il pèse à peine 900 g et les bordures autour de la dalle 2K sont si fines que l’écran occupe 90 % de l’espace, souligne l’entreprise. La dalle est aussi tactile et on peut retourner l’appareil pour l’utiliser comme une tablette.

Le tout fonctionne grâce à un processeur Intel, un Celeron N5100 qui ne devrait pas être le plus rapide qui soit, mais qui consomme peu. Windows 11 est fourni avec et si l’on en juge aux photos fournies par le fabricant, aucun effort n’a été fait côté logiciel pour gérer le trou. Les boutons qui se retrouveront en-dessous devraient être invisibles (mais toujours accessibles), mais comme la caméra occupe peu d’espace, ce ne sera peut-être pas trop gênant.

Cet ordinateur sera vendu en Europe par Chuwi, qui propose jusqu’à 70 $ de réduction sur son site. Le tarif officiel est de 599 $ (530 €), mais l’ordinateur n’est pas proposé avec un clavier AZERTY pour le moment.

Laisser un commentaire