Aller au contenu

Développement : Sparkle 2 a été finalisé pour les mises à jour des apps

  • par

Cela faisait des années que les développeurs attendaient cette mise à jour, elle a été enfin finalisée dans le courant de la semaine : Sparkle 2.0 est désormais disponible. Cette version majeure modernise ce composant utilisé par de nombreuses apps pour offrir à leurs utilisateurs un mécanisme de mises à jour. Si vous avez vu une app qui signale la présence d’une nouvelle version et propose de la télécharger et l’installer d’un clic, c’est probablement Sparkle qui était à la manœuvre.

Nous avions déjà eu l’occasion de détailler les nouveautés les plus significatives de cette nouvelle version dans un précédent article :

Sparkle 2.0 : mise à jour majeure à venir pour le système de mise à jour des apps

L’un des plus gros changements concerne les apps qui respectent le bac à sable de macOS. L’ancienne version de Sparkle n’était pas compatible avec elles, mais c’est désormais le cas grâce à cette mise à jour, Sparkle étant lui-même sandboxé. En contrepartie, il faudra ajuster les apps qui utilisent cet outil en suivant ces instructions, mais c’est aux développeurs de faire ce travail.

Du point de vue des utilisateurs, le processus de mise à jour devrait être plus rapide et surtout plus transparent, avec la possibilité désormais d’installer la nouvelle version de l’app lorsqu’on la quitte. Dans le meilleur des cas, on devrait alors retrouver le comportement instauré par les navigateurs web modernes, où une app est toujours à jour sans intervention de son utilisateur. Parmi les ajouts, notons aussi la possibilité d’éviter une mise à jour payante en restant à l’ancienne version.

Sparkle est un framework gratuit et open-source à récupérer depuis GitHub. Si vous créez des apps macOS et que vous les proposez hors du Mac App Store, la documentation vous permettra de l’intégrer.

Laisser un commentaire