Aller au contenu

Nvidia compare la nouvelle GeForce RTX 3080 Ti à la M1 Max d’Apple

  • par

Nvidia a déjà du mal à fournir ses grosses cartes graphiques de l’an denier, mais qu’à cela ne tienne le constructeur a dévoilé de nouveaux GPU pour ordinateurs portables à l’occasion du CES. La GeForce RTX 3080 Ti a été la vedette du jour, avec des performances équivalentes à la Titan RTX des ordinateurs de bureau.

Les chances de voir la GeForce RTX 3080 Ti dans un portable d’Apple sont aussi élevées que la probabilité que cette actu gagne un prix Goncourt, mais pour bien marquer les esprits Nvidia a joué au petit jeu de la comparaison face au MacBook Pro 16 pouces doté d’une puce M1 Max (un système-sur-puce complet qui intègre un GPU de 32 cœurs). Dans les rendus 3D avec les Cycles de Blender, les machines équipées d’une RTX 3080 Ti sont annoncées comme étant 7 fois plus rapides qu’avec ce MacBook.

La comparaison impressionne, néanmoins il convient de rappeler qu’Apple et Blender travaillent de concert pour optimiser les rendus Metal dans le logiciel 3D, et que pour le moment, il n’existe qu’une version alpha de Cycles.

Les premiers PC portables équipés de la RTX 3080 Ti embarquent 16 Go de mémoire vive GDDR6, et leurs prix débutent à 2 499 $. Nvidia annonce plus de 160 modèles fonctionnant avec nouvelle gamme GPU RTX 30, qui comprend non seulement la 3080 Ti, mais aussi la 3070 Ti (jusqu’à 70% plus rapide que la précédente génération RTX 2070 SUPER) dont les portables sont tarifés à partir de 1 499 $. La disponibilité est fixée à début février.

Laisser un commentaire