Aller au contenu

Concurrence : la plainte de Cydia contre Apple rejetée

  • par

La plainte déposée en 2020 par Jay Freeman contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles a été rejetée, rapporte MacRumors. Jay Freeman n’est pas n’importe qui, c’est le créateur de Cydia, la principale boutique d’applications pour les iPhone jailbreakés.

Celui qu’on connait aussi sous le nom de saurik accuse Apple d’exercer un monopole sur la distribution d’applications mobiles et sur les moyens de paiement, ainsi que d’exclure des concurrents dans ces deux secteurs. Cette plainte s’inscrit dans un contexte particulier : les actions en justice et enquêtes sur les pratiques commerciales d’Apple ne cessent de se multiplier, tandis que l’entreprise est vent debout contre le sideloading réclamé par certains acteurs.

L’action de Jay Freeman n’est pas forcément terminée, le développeur a encore la possibilité de resoumettre sa plainte en la modifiant d’ici le 19 janvier. Apple s’était défendu publiquement en ce début d’affaire en arguant que la concurrence existait en la personne d’Android, et qu’elle devait contrôler la distribution des applications iOS pour éviter aux consommateurs de télécharger des logiciels malveillants.

Laisser un commentaire