Utilisez-vous Raccourcis ?

Les raccourcis sont un nouveau type de scripts bien pratiques permettant d’automatiser des actions sur Mac et iOS. Disponibles sur mobile depuis la sortie d’iOS 12 en 2018, il aura fallu attendre 2021 avant de les voir sur nos ordinateurs avec macOS Monterey. Un retard bien malheureux : au quotidien, Raccourcis est une solution très puissante qui fait gagner pas mal de temps.

Pour sa sortie sur Mac, Apple a réécrit Raccourcis avec SwiftUI, et les applications ne partagent pas seulement leurs données avec iCloud mais aussi leur base de code. L’app est donc immédiatement au niveau de ses grandes soeurs sur iPhone et iPad, et on peut créer des automatisations sur Mac qui sont utilisables sur iPhone.

Apple explique que Raccourcis incarne « le futur de l’automatisation sur Mac » et le tout passe par une interface simple et accessible aux néophytes. Elle dispose malgré tout d’une multitudes de fonctions pour les power-users adeptes d’AppleScript et d’Automator.

Aperçu de Raccourcis pour macOS Monterey

Tout n’est pas rose, car l’iPhone et l’iPad conservent l’exclusivité des automatisations personnelles (les raccourcis déclenchés par un évènement, par exemple basés sur une position). C’est un peu dommage, car ce genre de raccourcis pourrait s’avérer pratique sur une machine portable. De plus, le programme demande quelques bases pour être maîtrisé, et il est fort probable qu’un grand nombre d’utilisateurs d’iPhone n’ait jamais entendu parler de cette application.

La galerie de Raccourcis.

Si vous êtes de ceux-là, rappelons que l’application propose une galerie avec de nombreux scripts pratiques que l’on peut installer en deux clics. Et si vous voulez entrer dans les détails et préparer vos propres automatisations, nous avons écrit des articles sur le sujet ! Et vous, utilisez-vous Raccourcis ?

Laisser un commentaire