Aller au contenu

Inde : l’usine Foxconn indigne va rouvrir partiellement

  • par

Fermée depuis mi-décembre à la suite de manifestations d’employés dénonçant des conditions de vie indignes, l’usine Foxconn de Sriperumbudur en Inde va finalement rouvrir ce mercredi 12 janvier. Une réouverture toutefois très partielle : seuls 500 ouvriers vont reprendre leurs postes sur les 17 000 que compte habituellement cette usine qui produit des iPhone 12 et potentiellement des iPhone 13 à terme.

Image Apple

« Nous avons constaté que certains des dortoirs et des salles à manger utilisés par les employés ne répondaient pas à nos exigences, et nous travaillons avec le fournisseur pour garantir la mise en place de mesures correctives rapides », avait commenté Apple fin décembre alors qu’une enquête était en cours.

Des intoxications alimentaires concernant plus de 250 employés et d’autres problèmes sanitaires avaient déclenché plusieurs manifestations. Les installations de Foxconn ne sont apparemment toujours pas au norme, puisqu’un représentant des autorités locales a indiqué à Reuters que le plan de l’administration était de construire un foyer pouvant accueillir des dizaines de milliers de travailleurs afin de résoudre les problèmes de dortoirs et de cantines.

Foxconn a l’intention de faire repartir progressivement la production des iPhone dans cette usine, mais aucune date n’a été communiquée sur le retour de l’ensemble de la main-d’œuvre.

Laisser un commentaire