Aller au contenu

Apple Arcade : le mystère des jeux qui restent jouables après la fin de l’abonnement

  • par

La formule Apple Arcade est simple : tant que vous êtes abonné au service, vous pouvez jouer à plus de 200 jeux sur tous vos appareils Apple. Si vous décidez d’arrêter votre abonnement, vous perdez donc l’accès aux jeux à la fin de votre mois en cours (ou immédiatement dans le cas de l’essai gratuit). Sauf que parfois, une bonne surprise se produit.

Une partie de Fantasian qui se poursuit sans abonnement à Apple Arcade.

Il arrive que tout ou partie des jeux installés restent jouables après l’expiration de l’abonnement. Je l’ai constaté moi-même avec l’excellent Fantasian : alors que mon abonnement à Apple Arcade a expiré en octobre, je peux toujours jouer à ce RPG que j’avais installé quand mon abonnement était encore actif. Normalement, un message au lancement du jeu devrait m’indiquer qu’un abonnement est obligatoire, mais ce n’est pas le cas.

« Si vous annulez votre abonnement, vous ne pouvez plus jouer aux jeux Apple Arcade, y compris ceux téléchargés sur votre appareil », précise bien Apple. Et pourtant, j’ai même pu mettre à jour le jeu avec la version 2.5.3 sortie la semaine dernière sans que cela ne le refasse passer payant.

Dans l’App Store, Fantasian apparait comme payant, mais je peux pourtant toujours y jouer sur mon iPad.

D’autres ex-abonnés à Apple Arcade ont ce cadeau surprise. Ce n’est vraiment pas intentionnel de la part d’Apple, car dans l’App Store le jeu est présenté comme payant, avec le bouton « Obtenir » qui ouvre la procédure de souscription. Difficile de dire ce qui déclenche ce sympathique sursis. Celui-ci semble en tout cas plutôt rare et les jeux qui n’avaient pas été installés au préalable restent inaccessibles sans abonnement.

Laisser un commentaire