Le mini-LED se répand dans les moniteurs et les téléviseurs

Face à l’OLED, le LCD n’a pas dit son dernier mot. Les dalles LCD sont bien moins flatteuses, mais combinée au nouveau rétroéclairage par mini-LED bien plus avancé, la technologie comble une partie ses lacunes. L’écran de l’iPad Pro 12,9″ et celui du MacBook Pro 2021 ont beau être simplement à cristaux liquides, ils ont une luminosité et un contraste comparables à de l’OLED.

Téléviseur Bravia Z9K mini-LED. Image Sony.

Apple n’est pas la seule à suivre la voie du mini-LED, de plus en plus de fabricants choisissent cette technologie qui permet de se rapprocher du rendu si envié de l’OLED à moindre frais. Au CES 2022, Sony a annoncé sa première gamme de téléviseurs mini-LED, les Z9K et X95K, dont le constructeur vante « une plus grande luminosité, une plage dynamique impressionnante, des noirs profonds et des tons moyens extrêmement naturels. »

TCL qui misait déjà fortement sur cette technologie a confirmé son ambition de devenir le numéro 1 dans le domaine d’ici cinq ans. LG, qui produit pourtant une grande partie des dalles OLED à l’industrie, a de son côté renouvelé et étendu sa lignée de téléviseurs mini-LED (appelés « QNED »). Mais LG et Sony n’abandonnent pas l’OLED pour autant. Le duo LCD + mini-LED forme chez chacun une gamme complémentaire et plus accessible.

mini-LED : tout ce qu’il faut savoir sur l’écran Liquid Retina XDR

On voit également le mini-LED arriver progressivement dans les moniteurs externes. Asus, AOC et Acer ont tous lancé l’année dernière au moins un modèle équipé ainsi, et ViewSonic vient de faire de même avec sa gamme Elite. Allant de 27″ à 34″, les Elite XG272G-2K, XG321UG et XG341C-2K sont des écrans haut de gamme visant en particulier les joueurs avec la prise en charge de plusieurs technologies Nvidia et AMD.

Chez Apple, le prochain produit à adopter le rétroéclairage mini-LED pourrait être le nouvel iMac de 27″. Mais tandis que l’iPad Pro 12,9″ profite depuis peu de cette technologie, les rumeurs sont vivaces sur un passage futur à l’OLED sur les tablettes.

Laisser un commentaire