Softorino rassemble toutes ses apps dans un abonnement unique et inévitable

Créateur d’une dizaine d’applications pour Mac et PC, Softorino fait un pari très osé depuis la fin de l’année dernière : rassembler toutes ses apps dans un seul abonnement « universel ». Si vous étiez client de Waltr, une bonne app pour transférer facilement des fichiers sur iPhone, et que vous voulez passer à la nouvelle version Waltr Pro, vous n’avez d’autre choix que de payer pour la totalité des apps de Softorino. Même chose si vous voulez utiliser le nouveau Folder Colorizer qui permet de personnaliser la couleur des dossiers de macOS, c’est tout ou rien.

Si vous voulez acheter Folder Colorizer, vous n’avez d’autre choix que de prendre un abonnement ou d’acheter toutes les autres apps de Softorino dans le même temps.

L’abonnement aux 12 apps de Softorino (dont quatre promises pour cette année) coûte 9,95 $/mois sans engagement ou 2,92 $/mois avec engagement d’un an, soit 35 $/an (39,40 € avec les taxes). L’éditeur donne la possibilité d’acheter une licence perpétuelle pour l’ensemble de ses logiciels, mais le prix est décourageant : 300 $, ou 328 € avec les taxes.

Pour justifier ce paquet d’apps indissociables, l’éditeur avance l’argument de la simplicité. Une simplicité qui va jusque dans la présentation du prix : Softorino met largement en avant un tarif de 2,92 $ sans préciser qu’il s’agit d’un prix mensuel avec engagement d’un an.

2,92 $… par mois pendant un an. La durée de l’essai gratuit est de 24h.

Si le vrai tarif vous effraie au moment de passer à la caisse, Softorino vous rattrape par la manche et vous donne droit à une réduction de 23 %, mais attention, pour quelques heures seulement — enfin, jusqu’à ce que vous répétiez le cheminement.

Dommage que Softorino se prête à ces techniques marketing très douteuses, car ses applications remplissent bien leur rôle dans leurs catégories respectives. Mais qui a envie de dépenser plus pour un utilitaire de sonnerie et un téléchargeur de vidéos YouTube quand il cherche juste un moyen de personnaliser les couleurs de ses dossiers ?

C’est trop généreux !

Un abonnement pour plusieurs applications n’est pas une mauvaise idée en soi, mais cette formule est plus acceptable quand elle n’est pas imposée et que le catalogue d’apps est suffisamment large. C’est ce que propose depuis 2017 le service Setapp, qui comprend plus de 200 applications à partir de 9,99 $/mois.

Laisser un commentaire