Wi-Fi 7 : MediaTek présente ses premières démos

Les choses bougent doucement du côté du Wi-Fi 7. Alors que le Wi-FI 6E commence tout juste à émerger, MediaTek a annoncé qu’il effectuait en ce moment ses premières démonstrations en direct du Wi-Fi 7. Sur le papier, cette nouvelle norme 802.11be offrira des vitesses 2,4 fois plus rapides que le Wi-Fi 6 tout en gardant le même nombre d’antennes. L’objectif est de quadrupler la bande passante pour monter jusqu’à 30 Gb/s en pointe.

Image : Pixabay.

La démo de MediaTek présente comment sa technologie Wi-Fi 7 Filogic peut atteindre « la vitesse maximale définie par la norme IEEE 802.11be » tout en faisant la démonstration de sa technologie multiliaisons (MLO). Celle-ci agrège plusieurs canaux sur différentes bandes de fréquences simultanément pour mettre en avant la façon dont le trafic réseau peut continuer de circuler de manière fluide, même en cas d’interférence ou de saturation sur les bandes. Une autre démonstration de MediaTek est centrée sur les « transmissions à faible latence ».

« Le déploiement de Wi-Fi 7 marquera la première fois que le Wi-Fi peut être un véritable remplacement au sytème filaire/Ethernet pour les applications à très haut débit » explique l’entreprise dans un communiqué. Cette nouvelle norme devrait être particulièrement utile pour les professionnels, mais aussi pour les apps AR/VR multijoueur, le cloud gaming, les appels visio 4K et le streaming 8K. Pour que tout cela fonctionne, l’objectif est de réduire la latence et d’éviter les interférences, notamment dans la transmission de vidéos.

Cette norme 802.11be devrait être rétrocompatible avec les appareils utilisant les bandes de fréquences de 2,4, 5 et 6 GHz. MediaTek est ambitieux et estime que les premiers produits embarquant le Wi-Fi 7 devraient arriver sur le marché d’ici 2023. Pour autant, ce n’est pas une raison pour jeter vos appareils Wi-Fi 6 : la norme n’est pour l’instant ni finalisée, ni certifiée par la Wi-Fi Alliance.

Laisser un commentaire