Netflix prêt à sortir le carnet de chèques pour décrocher de grosses licences de jeux vidéo

Rude journée en Bourse pour l’action Netflix, qui décroche de plus de 20% depuis l’ouverture de Wall Street. Les investisseurs font la tête : malgré des résultats trimestriels en phase avec les attentes des analystes, le recrutement d’abonnés n’est pas aussi vigoureux qu’escompté.

Tandis que les observateurs prévoyaient 6,9 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2022, Netflix a douché les espoirs en évoquant une estimation à 2,5 millions de clients seulement — bien moins que les quelque 4 millions enregistrés au premier trimestre 2021. En 2020, Netflix avait enregistré 37 millions de nouveaux abonnés, contre 18 millions en 2021.

« C’est frustrant pour nous, ce ralentissement de la croissance actuel », a convenu Reed Hastings, le co-CEO de la plateforme, durant la conférence des résultats. Pour retrouver une croissance plus soutenue, Netflix mise évidemment sur son contenu avec trouzemille productions en cours de développement, mais aussi sur les jeux.

Le service en propose une dizaine, sur iOS et Android, auxquels les abonnés peuvent jouer entre deux épisodes. Il s’agit pour le moment de jeux mobiles et de titres inspirés de la franchise Stranger Things. Mais Netflix ne veut pas s’arrêter là, évidemment.

Greg Peters, le directeur des opérations, s’est réjoui de l’intérêt suscité par l’offre de jeux du service, mais des titres plus ambitieux sont à l’horizon. Des jeux basés sur la propriété intellectuelle de Netflix bien sûr. Mais concevoir des jeux, cela demande du temps. C’est pourquoi l’entreprise se dit prête à sortir le carnet de chèques pour décrocher des licences vidéoludiques « que tout le monde connait ».

Des analystes ont évoqué la possibilité que Netflix s’offre Activision, au cas où l’opération d’acquisition menée par Microsoft échouait. Mais cela pourrait aussi être de proposer des jeux connus gratuitement à ses abonnés. La plateforme s’intéresse également à la catégorie du « jeu service » qui, à l’instar de Fortnite ou PUBG, propose régulièrement du contenu supplémentaire pour conserver les joueurs dans leurs univers.

Laisser un commentaire