Aller au contenu

iOS 15.4 : Face ID sait authentifier l’utilisateur portant un masque

  • par

On attendait des nouveautés dans iOS 15.4, en voilà une qui devrait soulager bien des utilisateurs d’iPhone. Face ID peut désormais reconnaitre les visages portant un masque, ce qui arrive très fréquemment alors que la pandémie n’a pas dit son dernier mot. Depuis un an, Apple propose un compromis : pas besoin de retirer son masque au moment de s’identifier avec Face ID, mais il est nécessaire d’avoir au poignet une Apple Watch, la montre servant de relais au processus d’authentification sur l’iPhone.

iOS 15.4 supprime la nécessité de porter une montre : Face ID va pouvoir reconnaitre « les traits uniques du contour de vos yeux » pour authentifier l’utilisateur. Il n’est pas utile de porter un masque durant la configuration de la fonction. Apple précise néanmoins que Face ID est plus précis quand le réglage est configuré sur la reconnaissance du visage au complet.

Après l’installation de la mise à jour 15.4, la configuration Face ID se lance immédiatement, proposant d’utiliser la fonction avec un masque. Si vous vous lancez dans la procédure, pas besoin de porter un masque : le processus demandera simplement de tourner la tête par deux fois dans l’écran d’enregistrement, comme pour une configuration Face ID classique.

Les réglages Face ID et code permettent d’activer ou de désactiver Face ID avec un masque. Si la reconnaissance avec un masque est activée, les réglages proposent d’ajouter des lunettes durant la configuration de la fonction (les lunettes de soleil ne sont pas compatibles). Apple précise que Face ID fonctionne mieux lorsqu’elle est configurée pour reconnaître chacune des paires de lunettes que l’on porte régulièrement. Et pour cause, lorsqu’on porte un masque, ce sont les contours des yeux qui sont analysés.

On a testé cette nouveauté avec et sans lunettes, avec un masque en tissu et un masque N95 : ça marche au poil. Et idem pour l’identification Apple Pay, plus besoin de saisir son code ! En revanche, l’option ne nous a pas été présentée sur un iPhone XS Max. Il est probable que cette fonction Face ID avec un masque soit réservée à des modèles récents (à partir de l’iPhone 11 ? Ça n’a pas l’air d’être le cas non plus d’après un lecteur).

Pas de nouvelle option sur un iPhone XS Max

Jusqu’à présent, Apple avait toujours justifié l’incompatibilité de Face ID avec les masques par une raison de sécurité. « Il est difficile de voir quelque chose qu’on ne peut pas voir », déclarait en 2020 Tim Millet, le vice-président d’Apple en charge de l’architecture des plateformes, en parlant de la partie du visage couverte. Des possibilités étaient envisageables comme la reconnaissance du haut du visage, mais « vous perdrez certaines des spécificités qui rendent votre usage unique », expliquait-il alors. Et de convenir que le problème était « délicat ».

Si Apple a officiellement refusé d’adapter Face ID aux visages masqués jusqu’à aujourd’hui, d’assez nombreux témoignages de déverrouillage avec un masque ont ponctué la pandémie, sans jamais qu’on trouve une explication claire sur le pourquoi du comment. iOS 15.4 apporte enfin une véritable solution.

Laisser un commentaire