iOS 15.4 permet (presque) d’ajouter son passeport vaccinal à Santé et Cartes

Parmi toutes les nouveautés d’iOS 15.4, une mise à jour décidément bien riche, il y a la possibilité d’ajouter le code QR d’un certificat de vaccination dans l’app Santé et même dans l’app Cartes. De quoi permettre de retrouver le certificat rapidement pour le présenter à la demande, une opération qui pouvait être réalisée jusque-là en utilisant l’app TousAntiCovid en France.

D’après nos essais, cet ajout ne fonctionne toutefois pas encore. L’Appareil photo d’iOS 15.4 tout comme le module de scan de code QR dans le centre de contrôles reconnaissent tous deux les codes spécifiques des certificats de vaccination et ils peuvent l’ouvrir dans l’app Santé. On voit bien la page de confirmation dans celle-ci, mais le bouton pour ajouter le code à Santé et Cartes ne fonctionne pas dans la première bêta.

Identification d’un code de vaccination par l’Appareil photo à gauche, affichage des informations dans l’app Santé au centre, l’erreur affichée par la première bêta à droite.

Nous avons testé sur plusieurs iPhone de la rédaction et le message d’erreur s’affiche à chaque fois que l’on essaie d’ajouter le code à Santé et Cartes. Un lecteur a également confirmé qu’il n’y parvenait pas, mais Federico Viticci a eu plus de chance. Le journaliste italien a pu ajouter son passeport vaccinal à l’app Santé, où il apparaît alors dans une nouvelle section nommée « Immunizations ». Cette section n’existe pas avant l’import du code et il note que l’ajout dans l’app Cartes ne fonctionne pas.

J’ai essayé de passer mon iPhone en anglais et de le configurer sur la région États-Unis, mais l’erreur persiste dans mon cas. C’est peut-être un problème lié au code lui-même, mais comme il s’agit d’une bêta, c’est peut-être tout aussi bien un bug d’iOS. Quoi qu’il en soit, Apple prépare cette nouveauté et on pourra a priori tous en bénéficier dans quelques semaines. Mieux vaut tard que jamais…

Laisser un commentaire