Apple et Samsung se sont partagés l’Europe à Noël

L’Europe n’a pas fait faux bond à Apple lors du trimestre de Noël, Tim Cook et son directeur financier Luca Maestri s’en sont félicités, soulignant en particulier les très bonnes ventes de Mac M1. Le cabinet Counterpoint illuste ces bons résultats sur cette zone géographique avec ses estimations de ventes de smartphones.

L’année écoulée a pris les allures d’une course où le leader changeait presque constamment. Les deux principaux acteurs sur le Vieux continent — Apple et Samsung — ont vu leurs ventes piquer du nez tout au long du premier semestre avant de remonter en flêche. Sur le dernier mois de l’année, aidée par l’arrivée des iPhone 13, Apple a recroisé la route de son éternel rival.

Comparé à 2020, Apple a connu une croissance de 25 % en 2021 et obtenu 26 % des parts des ventes. Samsung est resté devant avec 32 % et une progression annuelle de 6 %. La croissance sur le marché européen a été de 8 % en 2021. Le dernier mois de l’année fut le meilleur de l’histoire d’Apple en Europe, avec quasiment un tiers des parts allant aux ventes d’iPhone.

Parts des ventes de smartphones en Europe en 2021

Jusqu’à l’été, Xiaomi avait profité des avanies de Huawei — qui a disparu du paysage européen à la suite des sanctions américaines — et des aléas d’approvisionnements chez Samsung. Xiaomi était devenu le premier vendeur en Europe, presque à égalité avec Samsung et loin devant Apple. Les marchés russe, italien et espagnol en particulier on fait bon accueil à la marque chinoise, explique Counterpoint.

Mais les problèmes d’approvisionnement qui avaient gêné Samsung se sont déplacés vers Xiaomi, le sud-coréen a lancé ses nouveaux modèles Fold pliables puis Apple est arrivée à l’automne avec une nouvelle gamme musclée et toujours bien acceuillie. Les deux marques ont fini par laisser Xiaomi dans leur rétroviseur.

Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : la bonne cuvée 2021 des appareils pliants de Samsung

Les premiers mois de 2022 devraient voir cette dynamique continuer puisque Samsung va dévoiler ses Galaxy S22 le 9 février, tandis qu’Apple ne devrait pas rester les bras ballants d’ici l’automne.

Un nouvel iPhone SE est tout indiqué pour secouer un peu la gamme avant le printemps. L’année dernière il avait fallu attendre avril pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent, mais on n’avait eu qu’une couleur violette inédite pour les iPhone 12 et 12 mini…

Laisser un commentaire