Aller au contenu

Avec iOS 15.4, Free Mobile ne fournit qu’une IPv6 et cela pose problème

  • par

La première bêta d’iOS 15.4 introduit un bug gênant pour certains abonnés Free mobile : après installation de la mise à jour, l’accès à de nombreux sites devient impossible sur le réseau cellulaire. Ce n’est pas systématique, mais il y a suffisamment de sites bloqués pour que ce soit un problème. Comme le signale cet abonné, la source du problème vient de l’attribution des IP et la bascule sur une adresse IPv6 sans équivalent IPv4. Dès lors, tous les sites qui n’acceptent pas les IPv61 ne sont plus accessibles.

⚠️ Free Mobile + iOS 15.4 + Option IPv6 ⚠️

Si vous n’avez pu accès à internet (ou seulement à quelques sites) sous iOS 15.4 Bêta, désactiver l’option IPv6 dans l’espace abonné Free Mobile !

iOS 15.4 Bêta attribue uniquement de l’IPv6 Only lorsque l’option est activé ! pic.twitter.com/dSw0DfWtCM

— Tiino-X83 (@TiinoX83) January 28, 2022

Pour rappel, tous les appareils qui se connectent à internet sont associés à une adresse IP pour les identifier. Les IPv4 sont encodées sur 32 bits, ce qui veut dire qu’il n’y a pas suffisamment de possibilités pour répondre à la demande croissante. C’est pourquoi on est passé sur des IPv6 encodées sur 128 bits, mais la transition prend des années et elle n’est toujours pas terminée.

En attendant un correctif, la solution si vous êtes concerné consiste à désactiver l’IPv6 sur votre ligne Free mobile. Cela se fait à cette adresse et vous trouverez dans la liste d’options une ligne dédiée à cette nouvelle norme. Désactivez l’option et vous obtiendrez alors une IPv4, ce qui vous permettra d’accéder à nouveau à tous les sites.

L’option à désactiver pour bénéficier à nouveau d’une IPv4 sous iOS 15.4 et chez Free Mobile.

Ce même abonné nous a aussi signalé un changement dans iOS 15.4 qui pourrait expliquer le bug. La mise à jour du système est fournie avec de nouveaux « Carrier bundles », des configurations spécifiques à chaque opérateur. Par défaut, le système mobile d’Apple s’attend désormais à obtenir deux IP de la part des opérateurs, une IPv4 et une IPv6. Auparavant, l’IPv4 restait l’option par défaut et les opérateurs pouvaient ajouter une IPv6 s’ils le souhaitaient.

En France, tous les opérateurs fournissent désormais une IPv6, c’est une obligation de l’ARCEP. Free Mobile a été bon dernier à entrer dans les rangs et l’opérateur l’a fait bizarrement, avec une option qui n’était pas active pour les iPhone. Concrètement, même en activant l’option IPv6, seule une IPv4 était fournie.

Free Mobile active in extremis l’IPv6 sur son réseau (mais pas sur l’iPhone ‍♂️)

Le changement du profil opérateur sous iOS 15.4 semble avoir basculé l’opérateur mobile de Free sur de l’IPv6, mais en oubliant l’IPv4 qui reste encore bien souvent obligatoire. On ne sait pas si le correctif doit venir d’Apple ou de Free mobile, mais si vous utilisez la bêta sur votre iPhone ou iPad, vous savez maintenant comment contourner le bug en attendant mieux.

Dont le nôtre, pour une raison technique indépendante de notre volonté…  ↩︎

Laisser un commentaire