Monterey : la fonction Commande universelle pas disponible sur tous les Mac, mais une bidouille se prépare

Il aura fallu prendre son mal en patience, mais la fonction Commande universelle dévoilée à la WWDC 2021 est finalement apparue dans la première bêta de macOS 12.3. Cette fonction permet de passer de manière transparente le curseur de son Mac vers son iPad, et vice-versa. Impressionnant !

Malheureusement, les Mac compatibles avec macOS Monterey n’y ont pas tous droit. Voici ceux qui profitent de la nouvelle fonction :

MacBook Pro 2016 et plus récents
MacBook 2016 et plus récents
MacBook Air 2018 et plus récents
iMac 2017 et plus récents
iMac Retina 5K 27 pouces, fin 2015
iMac Pro, Mac mini 2018 et plus récents
Mac Pro 2019
Mac mini 2018 et plus récents

Ceux qui en sont privés sont les suivants :

MacBook Pro 2015
MacBook Air 2015
iMac 21,5″ 2015
Mac Pro 2013
Mac mini 2014

Il apparait en fait qu’Apple prive les Mac qui n’ont pas d’accélération matérielle pour le HEVC/H.265, un codec vidéo moins « lourd » que le H.264 mais qui demande plus de puissance de calcul. Pour le décoder efficacement, il faut au minimum un processeur Intel Core de sixième génération (Skylake).

Mais comme souvent dans ces cas-là, un petit malin a trouvé la parade pour activer Commande universelle sur les Mac incompatibles. Le développeur Mykola détaille sur son blog des trouvailles sur la fonction et montre qu’il a réussi à la faire marcher sur un MacBook Pro 2015.

Commande universelle sur un MacBook Pro 2015

Le bidouilleur ne va pas garder ça pour lui, il va l’intégrer au hack FeatureUnlock, qui fait lui-même partie d’OpenCore Legacy Patcher, un programme pour installer les versions récentes de macOS sur des Mac exclus d’une prise en charge officielle. Rappelons que puisqu’il s’agit de bricolage, si l’idée vous venait d’installer OpenCore Legacy Patcher sur votre vieux Mac, cela se fait à vos risques et périls.

J’ai installé macOS Monterey sur mon MacBook Pro de 2014 abandonné par Apple

Côté iPad, la fonction Commande universelle demande l’un des modèles suivants :

iPad Pro
iPad Air (3ᵉ génération et ultérieures)
iPad (6ᵉ génération et ultérieures)
iPad mini (5ᵉ génération et ultérieures)

Mac et iPad doivent être connectés à iCloud à l’aide du même identifiant Apple avec l’authentification à deux facteurs. Pour une utilisation sans fil, les fonctionnalités Bluetooth, Wi‑Fi et Handoff doivent être activées sur les deux appareils, ces derniers devant se trouver dans un rayon de 10 mètres l’un de l’autre. L’iPad et le Mac ne doivent pas partager une connexion cellulaire et internet. Pour une utilisation via USB, vous devez déclarer faire confiance à votre Mac sur l’iPad.

Laisser un commentaire