Tesla envisagerait d’ouvrir son propre App Store

Tesla travaillerait sur son propre App Store, une boutique d’apps dédiée à ses voitures, depuis le printemps 2021 et il ouvrirait ses portes avant le lancement du Cybertruck, ce qui ne devrait pas avoir lieu avant l’année prochaine. La rumeur a été publiée par le compte Twitter de Teslascope, un service qui permet d’obtenir des statistiques sur sa voiture et qui suit également toutes les nouveautés autour de la marque. Elle a aussi été suggérée par Sawyer Merritt, qui suit de près l’actualité de l’entreprise.

Beach Buggy Racing 2, l’un des jeux fournis par Tesla qui a la particularité de pouvoir être contrôlé avec le volant de la voiture.

Autant le dire d’emblée, ce ne sont pas les sources les plus fiables qui soient et il ne faut pas prendre l’information pour argent comptant. La rumeur est néanmoins intéressante, car l’option de l’App Store semble évidente et ce, depuis des années. Tesla ne conçoit pas ses voitures comme les acteurs traditionnels du segment, l’entreprise les a toujours pensées comme sur des ordinateurs sur roues avant tout. Cela explique la présence d’un immense écran tactile au milieu du tableau de bord, mais c’est aussi la base fondamentale de sa philosophie et de tout ce qu’elle entreprend, comme je l’expliquais dans cet article.

Six mois en Tesla : un ordinateur sur roues, pour le meilleur et pour le pire

Tesla propose des apps dans sa voiture, avec des jeux et l’accès à des services de streaming, pour occuper pendant les charges. Jusque-là, le constructeur a tout fait soi-même, mais il ne faut pas un gros effort pour imaginer une boutique d’apps. L’interface qui permet aujourd’hui de lancer un jeu parmi ceux qui sont installés pourrait se transformer facilement en une interface qui permet de télécharger un jeu depuis une sélection proposée par d’autres entreprises. Tesla a déjà des serveurs pour ses propres besoins et toute l’infrastructure pour télécharger et installer les mises à jour des véhicules pourrait aussi servir à cette boutique.

L’entreprise ayant les informations bancaires de tous ses clients pour la supercharge, elle pourrait tout aussi facilement les facturer pour l’achat d’un jeu ou d’une autre app. De ce fait, même si la fiabilité de la rumeur n’est pas assurée, elle reste intéressante, car il semble évident que Tesla s’oriente dans cette direction. Même si son parc de voitures n’a rien à voir avec celui des appareils iOS, cela pourrait représenter une source financière de plus. C’est un point commun supplémentaire à ajouter à la liste : comme Apple, la firme d’Elon Musk cherche désormais à diversifier ses revenus et les services pourraient en représenter une part toujours croissante.

En attendant la boutique, le logiciel Tesla propose déjà une sélection d’apps, principalement des jeux pour occuper les temps de recharge (image MacGeneration).

Est-ce que ce potentiel App Store conçu par Tesla ne proposerait que des jeux et des services de streaming supplémentaires ? On pourrait imaginer que l’entreprise irait plus loin, en tout cas elle semble avoir de grandes ambitions dans ce domaine, comme en témoigne l’installation désormais sur toutes ses voitures d’un ordinateur de bord bien plus puissant, avec un CPU et un GPU conçus par AMD. Le jeu devrait rester une part importante, Tesla avait d’ailleurs mis en avant The Witcher 3 en présentant début 2021 ses nouvelles Model S et Model X, les premières à être équipées de cet ordinateur.

D’ailleurs, le constructeur travaillerait sur sa propre manette, comme l’avait quasiment confirmé son responsable design. Est-ce qu’elle ressemblera à la manette bricolée par Tesla lors de l’événement pour la sortie de la Model S Plaid (ci-dessous) ? Quoi qu’il en soit, les accessoires officiels sont de plus en plus nombreux, à l’image des « TeslaMic », une paire de micros réservée à la Chine et qui peut servir dans l’app Karaoké intégrée à toutes les Tesla. On imagine que d’autres acteurs pourraient l’exploiter si un App Store ouvrait ses portes…

Tesla Gaming Controller pic.twitter.com/770xiYWd4Q

— Tesla Raj (@tesla_raj) June 11, 2021

Est-ce que Tesla finira par ouvrir un App Store ? Selon ces dernières rumeurs, l’absence de toute mention dans les derniers résultats financiers pourrait être le signe d’un retard sur les plans originaux, mais les travaux auraient été lancés en même temps que la nouvelle interface qui s’est généralisée pour toutes les voitures depuis la fin de l’année.

Tesla sort une grosse mise à jour pour Noël

Laisser un commentaire