Aller au contenu

Gros bug d’iOS 15 : Apple a pu enregistrer des interactions Siri sans autorisation

  • par

Après l’installation de la version finale d’iOS 15.4/tvOS 15.4, dans quelques semaines, vous aurez peut-être la surprise de voir apparaitre lors de la configuration un panneau demandant l’autorisation de conserver et d’examiner le contenu audio des interactions de Siri avec l’iPhone, l’iPad ou l’Apple TV. Même si vous aviez déjà donné par le passé votre feu vert (ou pas) à cette analyse de l’assistant, réalisée par Apple afin de l’améliorer.

Après installation de la bêta 2 de tvOS 15.4, l’Apple TV formule une nouvelle demande de partage de Siri.

Il se trouve que le constructeur est tombé sur un bug gênant apparu avec iOS 15. Même lorsque l’utilisateur avait refusé le partage de l’audio (des extraits très courts, en vérité), le système ne tenait pas compte de ce réglage et envoyait quand même les petits bouts d’interactions aux serveurs d’Apple pour analyse. En d’autres termes, des enregistrements de Siri ont été réalisés malgré la demande explicite de l’utilisateur de ne pas le faire. Seule une petite partie des utilisateurs est concernée assure Apple — sans toutefois donner de chiffres — qui a procédé à la destruction des fichiers.

Après la découverte du bug, Apple a désactivé avec iOS 15.2 le partage de Siri chez « de nombreux » utilisateurs de Siri. La deuxième bêta d’iOS 15.4 a corrigé le bug, d’où la nouvelle demande de partage de l’audio. La Pomme a donné cette déclaration à ZDnet :

Avec iOS 15.2, nous avons désactivé le réglage Améliorer Siri et Dictée pour de nombreux utilisateurs de Siri, suite à la correction d’un bug d’iOS 15. Ce bug a réactivé par inadvertance le réglage pour une petite partie des appareils. Nous avons identifié le problème, cessé l’examen des extraits et supprimé l’audio reçu de tous les appareils concernés.

Cette histoire rappelle de mauvais souvenirs. Durant l’été 2019, une polémique concernant les écoutes indiscrètes de Siri (et d’autres assistants) a éclaté : les constructeurs et éditeurs de ces assistants faisaient écouter par des oreilles humaines des extraits audio pour en améliorer les capacités. Apple a rectifié le tir en octobre de la même année, en mettant en place un programme d’écoute de Siri auquel on peut décider de participer ou non.

Comment participer (ou pas) au programme d’écoute de Siri, et effacer son historique

Rappelons que le réglage en question se trouve dans Confidentialité > Analyse et améliorations > Améliorer Siri et Dictée. Il est possible d’effacer l’historique des interactions dans Siri et recherche > Historique de Siri et Dictée.

Laisser un commentaire