Aller au contenu

iOS 15.4 demande de regarder l’écran si Face ID ne voit pas les yeux

  • par

iOS 15.4 ajoute une nouveauté bienvenue : la possibilité de déverrouiller un iPhone ou iPad avec Face ID, même en portant un masque et sans avoir à garder une Apple Watch au poignet. Cette nouvelle option repose sur l’analyse seule des yeux et des environs, ce qui implique que les capteurs aient une bonne vision de cette partie du visage.

iOS 15.4 : Face ID sait authentifier l’utilisateur portant un masque

La deuxième bêta diffusée hier soir ajoute une petite information supplémentaire. Si vous aviez pris l’habitude de compter sur Face ID sans forcément avoir votre iPhone ou iPad bien en face du visage, un message supplémentaire peut s’afficher sur l’écran verrouillé d’iOS 15.4. En français, il demande de « regarder l’écran pour déverrouiller », mais il est un petit peu plus explicite en version originale : « Look down to unlock ».

Le message supplémentaire affiché par iOS 15.4 b2 quand l’iPhone ou iPad est trop bas pour avoir un bon angle de vue sur vos yeux.

Après quelques essais, le message apparaît effectivement en portant un masque, quand mon iPhone est placé suffisamment haut pour voir mon visage, mais trop bas pour bien voir mes yeux. Par exemple, si j’ai le smartphone posé sur le bureau, il se déverrouillera sans problème si j’ai le visage nu, mais le message s’affichera si le bas de mon visage est derrière un masque.

Les iPad Pro équipés de Face ID affichaient déjà ce genre de messages, notamment pour signaler que le visage était trop éloigné, un problème qui arrive plus couramment avec un grand écran. Rappelons que la nouveauté d’iOS 15.4 est limitée aux appareils les plus récents et cette nouvelle bêta ne semble pas améliorer ce point, en tout cas pas sur ma tablette de 2018.

Face ID avec le masque : pourquoi tous les iPhone ne sont pas égaux

Laisser un commentaire