Menu Bar Tint change la couleur de votre barre des menus

Que ce soit pour lui donner une touche d’originalité ou pour la rendre plus lisible, vous voulez peut-être changer la couleur de votre barre des menus. C’est ce que permet de faire Menu Bar Tint, un petit utilitaire gratuit.

Par défaut, l’application rend la barre des menus de macOS opaque et l’assombrit, un résultat que l’on peut obtenir rien qu’en cochant la case « Réduire la transparence » dans Préférences Système > Accessibilité > Affichage. Mais Menu Bar Tint permet d’aller plus loin. On peut changer la couleur de la barre très librement ainsi que définir une opacité différente quand la barre est survolée.

La version 3.0 de l’application disponible depuis peu ajoute une nouveauté : chaque couleur est enregistrée pour le fond d’écran actif, ce qui signifie que l’on peut personnaliser différemment la barre selon ses bureaux virtuels ayant des fonds d’écran différents. D’après nos essais, il est nécessaire de créer un nouveau bureau virtuel après le lancement de l’app pour pouvoir changer la barre de celui-ci (l’application ne fait pas la différence entre les différents bureaux déjà existants).

Menu Bar Tint doit être exécuté pour que la barre soit personnalisée, mais l’application est extrêmement légère et n’apparait pas dans le Dock. Il faut juste penser à l’ajouter à la liste des apps dans Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Ouverture si on veut qu’elle soit automatiquement exécutée au démarrage. Il existe d’autres utilitaires permettant de modifier la barre des menus, dont ChangeMenuBarColor (un outil en ligne de commande) et Boring Old Menu Bar (avec plus d’options mais payant).

Laisser un commentaire