Aller au contenu

Safari, « nouvel Internet Explorer » : est-ce que vous utilisez toujours Safari sur Mac ?

  • par

Il y a un peu plus de 19 ans (hé oui !), Apple se lançait dans la bagarre des navigateurs web avec Safari. Rapidement, il est devenu le butineur de prédilection de très nombreux utilisateurs de Mac, remplaçant l’Internet Explorer de Microsoft qui, rappelons-le, avait été pendant des années le navigateur par défaut de nos machines. Une autre époque…

Durant la Macworld 2003, Steve Jobs avait présenté Safari comme le « turbo browser » misant tout sur la rapidité. Le logiciel s’était même fait une petite place sous Windows, mais Apple a arrêté les frais rapidement (trop ?) : apparu en 2007 sur la plateforme d’en face, le navigateur n’y a pas fait long feu en disparaissant trois ans plus tard.

Au-delà de macOS, Safari s’est surtout imposé sur l’iPhone et l’iPad, d’une part parce qu’il a fallu attendre très longtemps pour que l’on puisse choisir un autre navigateur par défaut sur iOS (il a fallu attendre iOS 14, en 2020 !), Et puis même les navigateurs alternatifs ont un petit quelque chose de Safari, puisqu’ils ne peuvent fonctionner que sous WebKit, son moteur de rendu.

Bref, pour une bonne partie du monde, Safari est devenu la porte d’entrée indispensable sur internet. Mais est-ce réellement le cas ? Jen Simmons, « évangéliste Apple » pour l’équipe Safari et WebKit d’Apple, a récemment déploré sur Twitter les mots d’oiseau qui circulaient sur le compte du logiciel : Safari serait « le pire des navigateurs », « le nouvel Internet Explorer »… Et de demander aux développeurs web et aux testeurs aguerris de signaler les bugs.

La nouvelle présentation Compacte avec l’option qui reprend la couleur du site web dans la barre d’onglets.

Quelque chose s’est peut-être cassé l’été dernier, lorsque Apple s’est piquée de revoir en profondeur l’interface du navigateur. Un redesign mal compris et mal fagoté, mais fort heureusement tout a fini par s’arranger, Apple donnant le choix d’utiliser l’interface classique ou le nouveau système d’onglets.

Peut-être que ce chantier à ciel ouvert vous a donné l’envie de tester et d’adopter un nouveau navigateur sur votre Mac ? Le choix ne manque pas, même si on peut regretter que la plupart d’entre eux fonctionne avec Chromium. Si c’est le cas, votez et dites nous tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire