Livres d’Apple s’essaie aux clubs de lecture

L’app Livres, du moins sa version anglophone, s’ouvre timidement au principe des clubs de lecture animés par des personnalités qui y proposent leur coups de cœurs littéraires. Apple vient ainsi d’installer dans les versions américaines, canadienne, britannique et australienne de Livres, un club au nom de George Stroumboulopoulos, un canadien passé par la radio, la télévision et qui anime une station de radio sur Apple Music depuis l’été 2020. Il y offrira ses conseils, comme le fait déjà, à une toute autre échelle, Oprah Winfrey qui a son propre espace de recommandations sur la plateforme d’Apple.

L’arrivée de ce nouveau visage — inconnu chez nous et indisponibles dans Livres en France — vient en complément aux services de recommandation des équipes éditoriales d’Apple sur des livres déjà sortis ou fraîchement publiés. Mais il souligne surtout à quel point ce principe de club — associé à une personnalité du monde littéraire ou non — est peu exploité dans cette apps (et encore moins en dehors des versions anglophones de la plateforme de livres).

À l’inverse, Apple Music, évidemment plus populaire que Livres, a multiplié les radios et autres émissions thématiques en parallèle au catalogue des titres. Les coups de cœurs et critiques de lecture, rédigés et épinglés sur les bouquins dans les bonnes librairies, n’ont encore pas trouvé de concurrence très vive dans l’app d’Apple.

Laisser un commentaire