Un nouvel Apple Store à Londres, un Apple Store en suspens à Toronto

Un nouvel Apple Store va ouvrir ses portes à Londres. Un petit oiseau, ainsi qu’un certain nombre d’offres d’emploi publiées ce 14 février, indiquent que le constructeur prépare une nouvelle boutique dans la capitale de la perfide Albion. Selon notre source, les recrutements vont bon train actuellement. Apple compte 38 boutiques outre Manche, dont 6 à Londres.

L’Apple Store Covent Garden à Londres.

Le constructeur a aussi en projet d’ouvrir un nouvel Store à Toronto, au Canada, mais les choses ont l’air de mal se goupiller. Apple doit installer un flagship au rez-de-chaussée de « The One », un immeuble de 85 étages comprenant des commerces et des habitations. Une fois construit, le bâtiment sera le plus haut building résidentiel au Canada.

Apple a signé avec le promoteur immobilier, Mizrahi Developments, pour un espace de vente de 1 400 mètres carrés designé par le cabinet Foster + Partners. L’accord entre la Pomme et Mizrahi dispose que ce dernier versera 6,24 millions de dollars canadiens pour couvrir les frais de conception du magasin. Et Apple a obtenu une clause selon laquelle l’entreprise peut se retirer du projet sans pénalité si le promoteur manquait des étapes dans la construction des lieux.

L’Apple Store du Centre Eaton, à Toronto.

Le Globe and Mail rapporte que le constructeur menace de faire jouer cette clause en raison du retard du chantier, après que Mizrahi lui a signifié une date de livraison au 31 octobre 2021 (ce n’est toujours pas le cas).

Selon des documents versés en octobre dernier à la cour supérieure de l’Ontario par Mizrahi Developments, ce dernier estime qu’il n’a loupé aucune étape et qu’Apple ne peut plus faire jouer la clause de sortie. La société rappelle aussi que la pandémie a ralenti les travaux, qu’elle a dû ronger son frein en attendant qu’Apple se décide sur le design pour la vitrine. Elle a aussi été victime d’une grève des plombiers en 2019… Autrement dit, des événements indépendants de sa volonté.

Laisser un commentaire