Aller au contenu

LinkBuds : les étranges écouteurs ouverts de Sony

  • par

À l’image d’Apple qui a ajouté à son catalogue d’AirPods de nouveaux modèles « ouverts » (les AirPods 3), Sony aussi enrichit le sien avec les tout nouveaux LinkBuds. On ne pourra pas reprocher au constructeur japonais de s’être inspiré de la Pomme ni même d’un autre concurrent, car ces écouteurs ne ressemblent à rien de connu !

Comme tout bon écouteur ouvert, le LinkBud se positionne devant le conduit auditif mais ce modèle de Sony utilise une ailette, dont on peut changer la taille (il y en a quatre de fourni dans la boîte). C’est assez difficile à décrire avec des mots, mais une fois dans l’oreille ça ressemble à ça :

Autre originalité, pour contrôler la lecture il faut tapoter non pas sur l’excroissance de l’écouteur, mais dans la zone juste à côté de l’oreille (voir l’image ci-dessus, la zone illuminée). Oui, c’est un peu curieux, mais après tout pourquoi pas si ça marche. Surtout, cela empêche l’écouteur de frapper l’intérieur de l’oreille lors des manipulations.

Il n’y a pas d’annulation active du bruit, ce qui pour un écouteur ouvert n’aurait pas grand sens, en revanche le volume peut s’ajuster dynamiquement en fonction du bruit environnant. Une fonction Speak-to-Chat met la lecture sur pause dès qu’on parle. Une fois la conversation terminée, la lecture reprendra son cours. Les LinkBuds peuvent convoquer Google Assistant ou Alexa.

La reproduction du son est assurée par le processeur V1 (déjà à l’œuvre sur les 1000XM4) secondé par un diaphragme de 12 mm. Sony ajoute l’upscaling DSEE censé améliorer la qualité audio des morceaux compressés. Les écouteurs sont certifiés IPX4 pour la résistance à l’eau et à la sueur.

Les LinkBuds se destinent volontiers aux utilisateurs d’Android et de PC sous Windows, puisqu’ils sont compatibles Fast Pair pour un jumelage plus rapide avec Android, et avec Swift Pair pour l’appairage avec Windows 11 ou 11. Chaque écouteur assure 5,5 heures d’écoute, et en utilisant le boîtier de recharge (en USB-C, pas de Qi), on atteint 17,5 heures. Le produit est disponible en blanc et en gris, au prix de 199 €.

Laisser un commentaire