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Meta lance Facebook News en France

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Meta vient d’annoncer le déploiement dans l’Hexagone de Facebook News, un nouvel onglet pour le réseau social qui va rassembler du contenu « provenant d’un large éventail de sources d’informations fiables et pertinentes ». L’idée est d’avoir une section dédiée à l’actualité avec uniquement des articles provenant de sources vérifiées. Déployé progressivement, l’onglet devrait être accessible à tous d’ici le mois de mai. Les contenus « classiques » partagés par les contacts et les pages suivies continueront d’apparaitre dans le fil d’actualité.

En pratique, deux sections vont apparaître : une première commune à tout le monde, et une autre dans laquelle des algorithmes vont remonter du contenu personnalisé pour chaque utilisateur. Une équipe de journalistes indépendants s’occupera de sélectionner les actualités à la une, et des sections thématiques seront proposées (sport, économie, santé). Des « collections » de plusieurs articles seront également disponible pour approfondir les sujets importants.

Des partenariats ont été signés avec plus d’une centaine de médias : l’entreprise cite pêle-mêle Libération, La Croix, Le Figaro mais aussi Nice-Matin ou Le Progrès. D’autres titres plus spécifiques (Géo, Gala, Capital) sont également mentionnés. Le contrat stipule une rémunération sur deux ans pour l’utilisation des contenus, et de nouveaux partenaires pourraient s’ajouter à cette liste.

C’est la filiale de l’AFP Media Services qui est chargée de réguler le tout, et notamment de s’assurer à ce que le service offre une vue d’ensemble équitable des informations entre les éditeurs et diffuseurs, mais aussi dans les thématiques. L’utilisateur pourra cliquer sur des encarts qui le redirigeront directement vers les sites des médias. Pour Meta, Facebook News est une réponse aux accusations de désinformations, les algorithmes du réseau social ayant été maintes fois pointés du doigt pour avoir remonté de fausses informations.

Ce n’est pas la première fois que Meta se rapproche des médias : l’entreprise en rémunère certains pour son programme de vérification de contenus. Les partenaires sélectionnés ont pour mission de fact-checker les informations signalées comme potentiellement fausses par les utilisateurs. Meta a également pu s’affilier avec certains médias pour produire du contenu, comme la série « Coïncidence ? Oui. » réalisée en association avec Konbini News.

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