Intel va-t-il lui aussi se lancer dans le cloud gaming pour joueurs ?

Intel veut-il concurrencer le GeForce Now de NVIDIA ? C’est ce que peut laisser penser un nouveau communiqué de presse du groupe, qui évoque brièvement un mystérieux « Projet Endgame ». Les informations sur le service tiennent en quatre lignes : il permettra aux clients d’utiliser les futurs GPU d’Intel depuis le nuage pour une « expérience informatique » à faible latence et toujours accessible. Ce « Projet Endgame » sera disponible courant 2022.

Here’s a sneak peek of pre-production Intel Arc graphics in action. https://t.co/VOMsMN6r2y #IntelArc pic.twitter.com/b9fOsXdRCq

— Intel Graphics (@IntelGraphics) August 16, 2021

Faute de plus d’informations, il est difficile d’affirmer qui est la cible de ce projet. S’agira-t-il d’un service pensé pour les joueurs ou bien d’une plateforme visant les professionnels ayant besoin de puissance dans le nuage ? Il n’est pas non plus exclu qu’Intel propose sa technologie à d’autres acteurs en restant en coulisse. En attendant, quelques indices laissent à penser que l’entreprise chercherait plutôt à se lancer dans le secteur du gaming.

Récemment, le fondeur a annoncé quatre générations de cartes graphiques : les « Intel Arc » qui devrait commencer à arriver courant 2022. Celles-ci se destinent aux joueurs, car des technologies comme le ray-tracing ou le super-échantillonnage par IA ont été mis en avant par la marque. Les GPU seront déclinés en version pour ordinateurs de bureaux et PC portables.

De plus, Intel a travaillé sur un projet de cloud-gaming avec Tencent en 2019 baptisé Tencent Instant Play. La technologie permet de jouer en 1080p à 60 FPS, avec un délai de latence de moins de 40 millisecondes. Nul doute que l’entreprise a tiré des leçons de cette expérience qui pourraient l’aider à peaufiner un potentiel service maison.

Face à cette annonce, difficile de ne pas penser au service GeForce Now de NVIDIA. La firme spécialisée dans les GPU a utilisé son savoir-faire pour lancer un service de jeu dans le nuage. Pour Intel, un service de jeux vidéos en streaming serait une bonne manière de faire la démonstration de la puissance de ses cartes. Reste à voir sur quel modèle économique se basera le service. Réponse plus tard dans l’année.

Laisser un commentaire