Meta : l’application principale du métavers Horizon Worlds dépasse les 300 000 utilisateurs

Presque 4 mois après sa présentation, comment se porte le métavers ? Plutôt bien si l’on en croit Chris Cox, le chef de produit de Meta. Au cours d’une réunion, celui-ci a révélé quelques chiffres sur Horizon Worlds, une application maison pour Quest 2 qui se veut être un élément central du projet. L’app a été lancée en décembre 2021 et a déjà dépassé les 300 000 utilisateurs. Sa base d’utilisateurs mensuels a été multipliée par 10 depuis sa récente sortie de bêta. Ce chiffre inclut les utilisateurs d’Horizon Venues, un programme séparé dédié aux évènements (concerts, évènements sportifs, etc.). En revanche, les utilisateurs d’Horizon Workrooms (l’espace de travail en VR de Meta) ne sont pas inclus dans ce calcul.

Meta y va prudemment avec tout ce qui touche au métavers, et Horizon Worlds reste pour le moment assez discret. Cette application VR est actuellement réservée aux États-Unis et au Canada, et aucune information n’a été révélée quant à une sortie dans le reste du monde. Développée par Meta, celle-ci se veut être une des premières briques du métavers. L’idée est une sorte de VRChat plus accessible et modéré, où les utilisateurs peuvent se rejoindre dans des mondes ouverts pour discuter ou participer à des activités. Les plus créatifs peuvent mettre la main à la pâte et fabriquer eux-mêmes leurs propres cartes visitables par tous. Cette semaine, Meta a annoncé que 10 000 mondes distincts ont été construits et que le groupe Facebook réservé aux créateurs a atteint les 20 000 membres.

Un joli score, sûrement aidé par les très bonnes ventes de casques VR de décembre dernier. L’application Occulus s’était retrouvée numéro 1 des téléchargement le matin de Noël aux États-Unis (sur Android comme iOS) et aurait bondi de 517 % d’une semaine sur l’autre d’après les données de Sensor Tower. Meta n’a pas dévoilé de chiffres sur les ventes de son Quest 2, mais les analystes estiment que l’entreprise en aurait écoulé 10 millions d’unités.

L’Oculus Quest 2, un prototype du casque VR/AR d’Apple ?

La popularité d’Horizon Worlds pourrait augmenter avec l’arrivée d’une version pour smartphones prévue pour plus tard dans l’année. Si les joueurs y perdent en immersion, une sortie sur téléphone permettrait à la base d’utilisateur de grossir de manière drastique. Plusieurs applications similaires à Horizon Worlds disposent déjà d’apps iOS et Android, comme le jeu Rec Room ou le projet de métavers du géant chinois Baidu.

Mais cette popularité n’est pas sans risques pour Meta. L’entreprise a d’ores et déjà dû instaurer un système de « bouclier de distanciation sociale » pour éviter aux utilisatrices de se faire harceler. Ce changement fait suite aux remontées de témoignages de harcèlement sexuel en jeu, et ce alors que la sortie d’Horizon Worlds reste très confidentielle.

Laisser un commentaire