App Tamer (16,95 €) est un utilitaire chargé d’améliorer l’autonomie des Mac portables en mettant en pause ou en réduisant la consommation des apps que vous sélectionnez. Il existe depuis des années et fonctionne sur les Mac Intel en contrôlant l’utilisation CPU de chaque app, mais le passage à l’architecture Apple Silicon lui offre une toute nouvelle manière de fonctionner.

À compter de la version 2.7 proposée en bêta, les utilisateurs de Mac équipés d’une puce Apple pourront forcer certaines apps à n’utiliser que les cœurs économes quand elles ne sont pas au premier plan. Par défaut, App Tamer les laisse fonctionner normalement, mais si vous basculez sur une autre app au premier-plan, elles seront bloquées sur les deux ou quatre cœurs économes du Mac. Les cœurs puissants ne seront plus sollicités, ce qui pourra augmenter l’autonomie pour les apps les plus gourmandes.

L’interface générale d’App Tamer avec les apps limitées en bas à gauche, le panneau qui permet de contrôler chaque app et de la forcer sur les cœurs économes quand elle n’est pas active.

Pour rappel, les Mac Apple Silicon héritent de l’architecture asymétrique née sur les iPhone et iPad. Les puces conçues par Apple intègrent ainsi un CPU qui compte jusqu’à dix cœurs, avec des cœurs économes et d’autres puissants. macOS est développé de manière à tirer parti intelligemment des deux, par exemple pour confier le maximum de tâches à l’arrière-plan aux cœurs économes et laisser les cœurs puissants à ce qui se passe au premier plan.

Comment l’iPhone a appris au Mac à mieux utiliser ses cœurs

App Tamer permettra d’aller plus loin que cette gestion automatique et de contraindre une app à ne pas utiliser les cœurs puissants quand elle est en arrière-plan. Cette gestion manuelle nécessite un investissement de la part de l’utilisateur pour tout configurer, mais elle apporte deux bénéfices. Outre les gains côté autonomie, l’utilitaire s’assure ainsi que les cœurs performants restent accessibles pour toutes les autres tâches, ce qui pourrait offrir de meilleures performances.

Outre cette nouveauté, App Tamer 2.7 affiche dans son interface principale la part d’utilisation de chaque groupe de cœurs CPU. Vous saurez ainsi si les cœurs performants sont plus utilisés que les économes (normalement ce n’est pas le cas) et quel pourcentage est associé à chaque type. Si vous utilisez un Mac compatible, vous pouvez tester la bêta à cette adresse.

App Tamer n’est pas traduite en français, l’app nécessite macOS 10.9 au minimum et une licence vendue 16,95 € est nécessaire. Vous pouvez toutefois la tester gratuitement pendant deux semaines pour vous faire une idée avant achat.

Laisser un commentaire