Google Drive digère mal des fichiers .DS_Store

Google Drive peut avoir du mal à digérer les fichiers « .DS_Store » générés par macOS et transférés sur son espace de stockage. Un problème apparement aléatoire et sans explication.

Cela se traduit par la réception d’un courrier expliquant qu’une infraction au copyright a été détectée sur le Google Drive de l’utilisateur, avec ce « .DS_Store » comme fautif, rapporte BleepingComputer.

Source : Reddit

Sur Mac, ce fichier est masqué à l’utilisateur, il est créé par macOS et contient des métadonnées sur la manière dont le contenu d’un dossier doit être affiché à (les options que l’on choisit dans le menu Présentation du Finder). Ce fichier s’affiche au grand jour lorsque son dossier ou un zip de celui-ci est copié sur un support non formaté par un Mac ou sur une autre plateforme.

Pour une raison inexpliquée, Google Drive considère apparement que ce fichier enfreint un copyright et sonne l’alerte. Le problème a pu être reproduit par certains mais il n’est pas systématique. Peut-être s’agit-il d’une confusion du scanner automatique de Google qui a cru déceler une similitude entre ces fichiers et d’autres marqués comme à surveiller.

Dans le cas où ce message est reçu, il n’y a aucun risque à supprimer le fichier en question. BleepingComputer rappelle que Google Drive s’est déjà emmêlé les pinceaux de la même manière le mois dernier. En cause, des fichiers parfaitement anodins dont certains ne contenaient rien d’autre qu’un chiffre voire un nombre. Google avait cette fois communiqué et reconnu un problème technique de son côté.

Laisser un commentaire