Logi Options+ est peut-être une app inutilement gourmande, mais elle est optimisée Apple Silicon

Logi Options+, c’est le nom de la nouvelle app de Logitech destinée aux utilisateurs de ses souris et claviers. La première bêta est sortie en mai dernier et son développement se poursuit depuis, en attendant la version finale. Comme nous l’a signalé un lecteur, la dernière mise à jour franchit une étape importante : l’app est désormais optimisée Apple Silicon ! Logi Options, l’ancienne version qui disparaîtra à terme, était restée à l’architecture Intel.

Logi Options+ en action.

Une bonne nouvelle pour les heureux utilisateurs de Mac avec puce Apple, qui cache mal que la nouvelle app repose sur le framework Electron et qu’elle est nettement plus lourde. Installée dans le dossier des apps de mon Mac, Logi Options+ occupe 389 Mo, quasiment 3,5 fois plus que Logi Options qui était déjà une app un peu lourde pour un simple pilote de souris et clavier. Un pilote sophistiqué, certes, mais ce n’est pas un environnement de développement complet non plus.

Comble du comble, la nouvelle app ne sait pas gérer les périphériques Logitech reliés par le dongle USB de l’entreprise, par défaut elle ne sait contrôler que les dispositifs Bluetooth. Si vous utilisez ce fameux dongle, Logi Options+ vous proposera d’installer une deuxième app, nommée Logi Bolt et qui pèse près de 170 Mo1 ! Son unique rôle étant de faire le lien entre une souris ou un clavier associé au dongle et l’app principale, on tient peut-être un record sur le ratio espace occupé/utilité…

Logi Options (droite) n’était pas déjà une app légère, mais elle se suffisait à elle-même. Non seulement Logi Options+ (gauche) est plus de trois fois plus lourde, mais il faut lui ajouter Logi Bolt, une app qui ajoute près de 170 Mo (centre) !

Logitech considère manifestement qu’occuper plus de 550 Mo d’espace sur le SSD de ses clients pour contrôler le rôle de chaque bouton sur ses souris et ses claviers est normal. Mais enfin, l’app est désormais optimisée Apple Silicon, c’est toujours ça de pris…

Et qui nécessite Rosetta sur les Mac Apple Silicon, pour ceux qui suivent.  ↩︎

Laisser un commentaire