Aller au contenu

Meross commercialise un détecteur de fumée HomeKit

  • par

Meross, spécialiste de la domotique à bas coût qui a l’avantage de proposer des produits HomeKit, a ajouté récemment un appareil à son catalogue. Le Smart Smoke Alarm Kit GS559A (sic) est vendu pour le moment uniquement sur le site du constructeur, mais vous pouvez le commander en France pour environ 48 €, frais de port compris.

Ce n’est pas le premier détecteur de fumée connecté de Meross, mais le premier compatible HomeKit. Le produit est composé de deux éléments distincts : le détecteur de fumée lui même, à poser au plafond ou au mur à la place des modèles sans connexion ; un module Wi-Fi qui fait le pont entre le détecteur et le réseau local. Ce dernier est alimenté par USB et le constructeur fournit un adaptateur secteur. Le détecteur est alimenté par deux piles AA qui doivent durer un an d’après Meross.

On peut se contenter d’un seul détecteur de fumée Meross, mais si vous en achetez plusieurs, ils communiqueront entre eux et l’alarme (85 dB à 3 m) en cas d’incendie se fera entendre partout. Jusqu’à 16 modules peuvent être associés au sein d’un même logement. Outre la détection des fumées, l’appareil se déclenche aussi si la température mesurée dépasse 54°.

Par rapport aux deux détecteurs de fumée HomeKit sur le marché, celui de Netatmo ou celui d’Eve (actuellement non disponible, probablement en attendant la version Thread), ce modèle présente la particularité de fonctionner grâce à deux piles AA et non une batterie irremplaçable. La plupart des modèles actuellement sur le marché, connectés ou non, utilisent une batterie censée tenir dix ans, qui est aussi la durée de vie des détecteurs de fumée.

Le choix de Meross a l’inconvénient de devoir utiliser plus de piles, mais l’avantage de tenir vraiment dix ans, sans avoir à tout jeter si la batterie ne tient pas aussi longtemps. Autre bénéfice, un tarif réduit, puisque ses concurrents sont officiellement vendus deux fois plus chers, même si le produit de Netatmo est actuellement affiché à 85 € au lieu de 100.

Laisser un commentaire