Aller au contenu

AirTags : iOS 15.4 bêta 4 introduit les nouvelles mesures contre le pistage

  • par

Deux semaines après leur annonce, les nouvelles mesures contre le pistage liées aux AirTags sont implémentées dans la bêta 4 d’iOS 15.4. Ces mesures visent à réduire les risques de pistage des personnes avec des AirTags, alors que plusieurs scandales ont déjà éclaté. Premier changement, lors de la configuration d’un nouvel AirTag (ou d’un autre traqueur compatible avec le réseau Localiser, nous avons fait l’essai avec un Chipolo Card Spot), un avertissement est désormais présent.

iOS 15.3 / iOS 15.4 bêta 4

Quand iOS 15.3 et les versions antérieures indiquaient simplement que l’AirTag allait être lié à l’identifiant Apple, iOS 15.4 se montre beaucoup plus explicite sur les interdictions et les mesures de sécurité correspondantes :

Cet AirTag est associé à votre identifiant Apple.
Cet AirTag est exclusivement conçu pour suivre les objets qui vous appartiennent.
L’utilisation de cet AirTag pour suivre des personnes sans leur consentement est considérée comme un délit dans de nombreuses régions du monde.
Cet AirTag est conçu pour être détecté par les victimes et permettre aux forces de l’ordre d’obtenir des informations en vue d’identifier le propriétaire.

Ça a le mérite d’être beaucoup plus clair.

Le deuxième changement visible est la disparition de l’option « Alerte de sécurité des objets » dans les réglages de Localiser. Ce retrait, qui ne faisait pas partie des annonces d’Apple, sert sans nul doute à éviter qu’un partenaire malintentionné ne désactive l’alerte de sécurité sur l’iPhone de sa cible.

iOS 15.3 / iOS 15.4 bêta 4

Une option a été ajoutée pour personnaliser les notifications de suivi en plus des notifications de Localiser. On ne peut accéder à la personnalisation des notifications de suivi qu’en passant par l’app Localiser, il n’y a pas d’élément « suivi » dans le menu Réglages > Notifications d’iOS.

Sur iOS 15.4 bêta 4, on peut régler les notifications de suivi en plus des notifications de l’app Localiser.

Normalement, l’alerte « Accessoire inconnu détecté » concernant les AirPods (3e génération, AirPods Pro, AirPods Max et écouteurs compatibles Localiser) doit être améliorée. Elle devrait désormais indiquer qu’il s’agit d’AirPods à proximité quand c’est le cas, plutôt qu’un message anonyme qui peut inquiéter.

La version finale d’iOS 15.4 devrait être disponible début mars.

Laisser un commentaire