Keycastr affiche les clics pendant les enregistrements de l’écran

C’est un tout petit utilitaire qui peut rendre pas mal de services lorsqu’on a besoin de montrer, en vidéo ou lors d’une prise de contrôle à distance, les touches que l’on frappe, les raccourcis clavier que l’on exécute et, avec cette mise à jour de Keycastr, les endroits de l’écran où l’on clique.

On avait parlé de Keycastr il y a déjà trois ans. Depuis, ce logiciel open source est resté gratuit et il a continué d’évoluer doucement (64 bits, version universelle, prise en charge du mode sombre, etc). La dernière mouture (0.9.12) apporte donc l’affichage des clics de souris.

Lorsque vous cliquez à un endroit de l’interface, la zone est encerclée brièvement (la couleur du tracé est modifiable). C’est exactement ce que fait QuickTime Player lorsqu’on utilise sa fonction d’enregistrement de l’écran.

Toutefois, lors d’un tel enregistrement, on désactivera l’option d’affichage des clics de QuickTime Player plutôt que celle proposée par Keycastr. Car avec l’option d’Apple, les zones cliquées n’apparaissent que dans la vidéo finale et pas au moment des actions conduites à l’écran.

Keycastr a besoin d’autorisations pour fonctionner, mais le message d’information au premier lancement est explicite

Pour le reste, Keycastr a conservé son principe de fonctionnement, à savoir que chaque touche ou raccourci exécuté est reproduit visuellement dans le coin de l’écran (avec une taille d’affichage ajustable et une palette que l’on peut déplacer). Attention toutefois, si vous vous trompez lors de la frappe (comme dans la vidéo ci-après), l’erreur restera affichée. S’il s’agit de réaliser de petits contenus pédagogiques, une préparation reste nécessaire.

Laisser un commentaire