Le froid est l’ennemi des batteries, même celles des produits Nest

De multiples utilisateurs de deux produits Nest destinés à un usage extérieur, la caméra Nest Can et la serrure connectée Nest Doorbell, se plaignent depuis quelques semaines de problèmes pour les utiliser. Les deux appareils sont alimentés par des batteries et alors que l’hiver bat son plein, surtout de l’autre côté de l’Atlantique où le Gulf Stream n’arrive pas, ils peuvent se retrouver brutalement hors service. Le phénomène est tel que Google a été obligé de publier une fiche technique, rappelant que les batteries n’aiment pas le froid.

Plus précisément, les batteries de ces deux appareils ne peuvent plus se charger à des températures négatives. Dès que l’on passe sous la barre des 0°, la batterie fonctionne pour alimenter la caméra ou la sonnette, mais elle ne sera pas rechargée et l’autonomie diminuera progressivement. Google ajoute que sous la barre des -20°, les deux produits pourront cesser de fonctionner entièrement, puisque l’on sort de la plage de températures prévues (entre -20 et 40° C).

La Nest Cam n’est pas effrayée par quelques gouttes, en revanche le froid peut la mettre à plat.

Le problème se pose pour les utilisateurs de Nest Cam ou Nest Doorbell sans alimentation. Même avec une alimentation, la sonnette connectée ne peut pas fonctionner en continu grâce au courant domestique et si sa batterie ne peut plus être chargée, elle finira par s’éteindre si les températures restent négatives suffisamment longtemps. La caméra est mieux lotie et si elle est alimentée, elle restera fonctionnelle entre 0 et -20°, même si sa batterie reste vide.

Les produits Nest ne sont pas particulièrement mal lotis dans ce domaine, charger n’importe quel batterie dans le froid est difficile. Au-delà de la domotique, c’est un problème bien connu des conducteurs de véhicules électriques, qui doivent composer avec des autonomies réduites et des charges plus lentes pendant l’hiver. Et essayez de charger votre iPhone à -20°, vous noterez aussi que même un chargeur rapide aura bien du mal à augmenter l’autonomie de l’appareil…

Si vous voulez installer une caméra ou une sonnette à l’extérieur et que vous affrontez régulièrement des températures négatives, mieux vaut privilégier des modèles filaires, plus complexes à installer, mais dépourvus de batterie.

Laisser un commentaire