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Clients de SFR RED, vérifiez vos emails, l’opérateur augmente encore automatiquement ses tarifs

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Les augmentations automatiques de tarifs continuent chez SFR RED. Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé avoir reçu récemment un email de l’opérateur vous informant d’une « évolution » prochaine de votre offre, aussi bien fixe que mobile. La tactique de l’opérateur est bien connue : contre une bonification que vous n’avez pas demandée, il augmente un peu votre facture.

Sur les offres fixes, SFR ne peut pas inclure plus de data, puisque celle-ci est déjà illimitée, mais l’opérateur a plus d’un tour dans son sac. Ainsi, il enrichit le service SFR Cloud en le faisant passer à 200 Go de stockage, pour 3 € de plus par mois. L’augmentation du stockage et de la facture se fait de manière automatique, dans un mois à la date de la prochaine facture.

Dans l’email reçu par notre lecteur Ludovic, SFR donne la possibilité de refuser l’augmentation (avant le 1er août 2022 dans le cas présent), ce qui se fait en se rendant sur une page web mise en place pour l’occasion. Il arrive que l’opérateur ne donne pas le choix et impose l’augmentation sans possibilité d’y échapper. Bien que déplorable, la pratique est légale du moment que l’opérateur informe le client un à quatre mois avant l’augmentation et lui permette de résilier sans frais jusqu’à quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification, ce qui est le cas des offres sans engagement SFR RED.

Un autre lecteur, Max, voit quant à lui son forfait mobile à 5 €/mois évoluer : il passera de 20 Go à 30 Go pour 3 € en plus par mois. Ce n’est pas la seule évolution : ce forfait 4G deviendra compatible 5G.

Pour le coup, un forfait mobile 5G à 8 €/mois, c’est ultra compétitif alors que les offres 5G débutent habituellement à 15 €/mois. Mais encore faut-il que les 30 Go du forfait soient suffisants, que le client dispose d’un smartphone 5G, qu’il soit couvert par la 5G… et qu’il ait un intérêt pour la 5G. Dans le cas présent, il a la possibilité de refuser l’augmentation sur cette page.

SFR n’est pas le seul opérateur à augmenter automatiquement ses petits prix au bout d’un moment, Bouygues Telecom fait la même chose et Orange aussi dans une moindre mesure. Free est un cas un peu à part : c’est le dernier opérateur à commercialiser une offre mobile dont le tarif préférentiel n’est valable qu’un an (son forfait 70 Go à 10,99 €/mois devient un forfait 210 Go à 19,99 €/mois au bout d’un an). En 2019, le fournisseur d’accès à internet avait tenté d’augmenter tous ses abonnements de 0,99 €/mois en imposant Youboox, avant de faire machine arrière.

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