Le pont domotique de Lidl ajoute la compatibilité HomeKit… grâce à Homebridge

Alors qu’Aqara s’éloigne de son statut de plateforme domotique compatible HomeKit la moins chère du marché, Lidl va peut-être prendre le relai. Comme prévu par la rumeur, l’entreprise a sorti une nouvelle version de sa passerelle, appareil obligatoire pour faire le pont entre les accessoires ZigBee et le réseau domestique. Cette version est compatible HomeKit, en plus de l’écosystème de Google qui était déjà pris en charge, même si Lidl n’a pas opté pour la voie officielle.

La nouvelle version du pont ZigBee SilverCrest, l’une des marques du groupe Lidl.

En effet, ce pont vendu sous la marque SilverCrest n’est pas certifié HomeKit. Une fois ajouté à l’app Maison, la supercherie apparaît au grand clair : Lidl a utilisé le projet Homebridge pour offrir la compatibilité HomeKit ! Un drôle de choix, car même si ce serveur capable de faire le pont entre des accessoires divers et HomeKit fonctionne assez bien, cela reste du bricolage. Et puis, est-ce que Homebridge sera mis à jour régulièrement sur cette passerelle ZigBee ?

Découvrez Homebridge, la passerelle vers la compatibilité HomeKit

En parlant de mise à jour, il semble que l’achat de ce nouveau matériel est une étape indispensable, les anciens ponts Lidl restent sans HomeKit. HomeKit News note que la nouvelle passerelle est aussi bien plus petite que l’ancienne, mais son fonctionnement n’a pas changé et elle se connecte toujours en micro USB pour l’alimentation et en Ethernet pour l’accès au réseau local. Les deux câbles sont fournis avec le pont.

À part le choix surprenant de Homebridge, cette nouvelle passerelle donne accès à tout l’écosystème Lidl Smart Home qui commence à être bien rempli, avec des éclairages connectés qui vont de l’ampoule à la lampe sur pied, en passant par des rubans de LED et autres formats, mais aussi des prises connectées et autres capteurs de présence. Une fois ajouté à l’app Maison, tous ces accessoires seront accessibles par ce biais, par des automatisations HomeKit et même via Siri.

Comme toujours, le plus gros défaut de cette gamme de produits est qu’elle n’est disponible qu’en magasin, en tout cas en France. On ne trouve pas les produits Lidl Smart Home sur le site français de la chaîne de supermarchés, mais ils sont listés sur son site allemand, ce qui permet d’avoir une idée des tarifs, toujours très bas. Le nouveau pont de connexion homeKit est vendu en Allemagne à 25 €.

Les Lidl français semblent avoir du stock, en tout cas un lecteur a réussi à en acheter un, tout comme l’un des membres de MacGeneration.

Laisser un commentaire