Meta aurait mis en pause son projet d’OS unifié pour l’AR et la VR

Le projet d’OS de réalité mixte de Meta aurait du plomb dans l’aile. L’entreprise a démantelé l’équipe de 300 personnes qui travaillait sur XROS, nous apprend The Information. Ce système d’exploitation maison en travaux depuis 4 ans devait être dédié aux produits AR et VR de la marque. On s’attendait à le voir arriver sur les futurs appareils 100 % pensés pour le métavers comme le projet Cambria, le successeur haut de gamme du Quest 2 dévoilé en fin d’année dernière. Cependant, cet ambitieux projet aurait finalement été laissé de côté.

Actuellement, les produits VR de Meta (comme le Quest 2) tournent sous un dérivé d’Android : une dépendance à Google dont Meta aimerait bien se défaire en repartant de 0 grâce à une plateforme unifiée. Le but serait de créer un OS disponible autant sur les lunettes AR que sur les casques VR de la marque, et Meta a commencé les travaux dès 2017.

Le mois dernier, The Information affirmait que le projet était suspendu avant de se faire contredire par Meta. Cette fois-ci, l’entreprise a confirmé à demi-mot qu’elle allait revoir ses ambitions à la baisse et qu’elle désirait « intégrer plus d’ingénieurs OS directement dans ses équipes AR et VR ». Autrement dit, elle voudrait se concentrer sur plusieurs « petits » OS plutôt que sur un seul unifié.

Cette stratégie devrait lui permettre de sortir de nouveaux produits plus rapidement. Un porte-parole a précisé à The Verge ce changement de directive :

Nous faisons constamment évoluer la structure de nos équipes pour nous aider à commercialiser rapidement d’excellents produits. En intégrant davantage d’ingénieurs OS directement dans nos équipes AR et VR, nous pouvons accélérer le développement de solutions hyper adaptées à chaque gamme de produits.
Comme nous l’avons déjà dit, nous suivons plusieurs directions techniques pour construire ces systèmes et nous restons engagés dans la construction de systèmes hautement spécialisés. Nous continuons d’investir et d’optimiser pour avancer rapidement et atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.

Selon The Information, les ingénieurs planchant sur XROS ont donc été dispatchés entre les équipes dédiées aux lunettes AR, aux casques VR ou aux technologies de suivi des mains et des yeux. Les appareils de Meta devraient donc continuer de tourner sous Android pendant encore quelque temps.

Laisser un commentaire