Qualcomm promet l’audio lossless sur des écouteurs sans fil

Impossible d’y échapper, les écouteurs sans fil ont poussé comme des champignons dans les oreilles du monde entier. Le carton des AirPods et le fait qu’Apple, suivie par tous les autres constructeurs, ait montré la porte de sortie au port jack ont certainement porté le succès de ces produits.

Les atouts des écouteurs sans fil sont connus, leurs défauts aussi : l’autonomie et la batterie difficile (voire impossible) à remplacer, sans oublier la qualité des appels audio et celle de l’écoute de musique. Le Bluetooth représente un goulet d’étranglement qui restreint le volume de données que peuvent s’échanger un smartphone et les écouteurs.

Ce petit tuyau interdit de profiter des morceaux lossless largement disponibles sur les plateformes de streaming, Apple Music en tête. Il parait qu’Apple travaille sur le sujet, mais sans attendre c’est Qualcomm qui a dégainé sa solution à l’occasion du salon MWC qui débute aujourd’hui.

Le fondeur a ainsi lancé deux plateformes audio Snapdragon Sound, S3 et S5, qui combinent le Bluetooth 5.3 avec les dernières technologies Low Energy (LE) Audio les plus récentes. Qualcomm promet une qualité audio CD (en 16 bits et 44,1 kHz) et même en haute résolution (24 bits 96 kHz) en augmentant la bande passante à plus de 1,1 Mbps.

Les écouteurs qui seront équipés de l’une ou de l’autre plateforme seront également en mesure d’enregistrer la voix de l’utilisateur en stéréo. Les coups de fil profiteront d’une meilleure qualité audio, ce qui est un des points faibles des écouteurs, en particulier ceux qui n’ont pas de tiges qui permettent aux micros de mieux capter les paroles. Un mode Gaming s’efforcera de réduire la latence à 68 ms (c’est 25 % de moins que la génération précédente), et de nouveaux filtres devraient améliorer la réduction active du bruit.

Les premiers écouteurs équipés de ces nouvelles puces seront disponibles au deuxième semestre.

Laisser un commentaire