Un mode sombre personnalisé et une meilleure gestion des CMP en développement dans Safari

Une prochaine version de Safari pourrait donner davantage de flexibilité dans l’affichage du mode sombre des sites web. Depuis iOS 13, c’est tout ou rien : en fonction du mode choisi dans iOS, clair ou sombre, les sites compatibles (tous ne le sont pas) s’afficheront en clair ou en sombre.

L’extension Noir permet de forcer l’affichage en mode sombre des sites web, même quand le site web n’a pas été conçu pour cet affichage.

9to5Mac a fouiné dans le code source de WebKit, le moteur de rendu du navigateur d’Apple, pour y découvrir des références à une option potentiellement très utile. L’utilisateur aura en effet la possibilité de choisir l’affichage désiré selon le site web visité.

Par exemple, tel site restera en mode sombre même si iOS est en mode clair, et inversement. Cela ressemble pas mal à ce qu’une extension comme Noir peut proposer en version payante (2,99 €). Apple travaille également sur une option donnant à l’internaute le pouvoir d’autoriser ou de bloquer les fenêtres modales qui ressemblent à des alertes système, que ce soit sur iOS ou macOS.

Dernière découverte et pas des moindres, l’apparition d’une API de gestion des consentements de cookies semble indiquer que Safari pourrait prendre en charge une partie du boulot (ou tout ?) actuellement dévolu à l’internaute pour les CMP (plateformes de gestion du consentement).

Les sites sont en effet tenus de recueillir la permission des internautes pour intégrer des traceurs, provoquant l’affichage de gros bandeaux moches et pas très clairs. Ce qui ralentit et dégrade la navigation sur le web comme chacun peut s’en rendre compte au quotidien. Nous appelons de nos vœux la prise en charge des CMP par les navigateurs :

MacGeneration et le RGPD : trois ans de progrès… et de frustrations

Cela reste cependant assez vague, il est encore difficile de se prononcer sur l’usage de cette API. Il faudra maintenant attendre de voir si et quand ces nouveautés feront leur apparition dans Safari. Peut-être avec iOS 16 ?

Laisser un commentaire