Aller au contenu

Cloud gaming : Amazon lance son service Luna aux États-Unis

  • par

Cela fait un petit moment que l’on n’avait pas entendu parler de Luna, le service de cloud-gaming d’Amazon disponible sur Mac et iPhone. Celui-ci vient de sortir de bêta aux États-Unis et va proposer plusieurs réductions jusqu’à la fin du mois. Contrairement au Game Pass de Microsoft où l’on paye pour un unique bouquet complet, Amazon mise sur un système de « chaînes » : on pourra choisir entre une sélection avec uniquement des jeux familiaux, une autre avec des jeux rétro, une troisième avec des jeux entre amis… L’idée n’est pas bête, car le joueur est assuré de payer pour des titres qui l’intéressent. À condition que le catalogue suive.

Les abonnés Prime vont pouvoir accéder à une chaîne gratuite dont la liste de titres devrait évoluer régulièrement. Pour le mois de mars, Devil May Cry 5, Observer: System Redux, PHOGS!, Flashback et Immortals Fenyx Rising sont au programme. Si cela ne vous suffit pas, il va falloir passer à la caisse : la chaîne dédiée aux jeux rétros est affichée à 4,99 $ par mois, le même prix que pour le bouquet réunissant certains titres de la série des quizz You don’t know Jack.

Les joueurs les plus exigeants pourront se tourner vers la chaîne Luna+ (5,99 $), qui comporte plus de 100 titres dont Yakuza: Like a Dragon et Resident Evil 7. Les plus fortunés auront de quoi s’amuser avec Ubisoft+ (Assassin’s Creed: Valhalla, Far Cry 6), tout de même affiché à 17,99 $ par mois. Certains prix vont d’ailleurs être revus à la hausse à la fin mars, notamment celui de la chaîne Luna+ qui va grimper à 9,99 $. Le service offre une qualité 1080p et il faudra passer par une webapp pour jouer sur iPhone ou iPad.

L’offre Amazon Luna.

En l’état, l’offre d’Amazon ne semble pas particulièrement intéressante pour les joueurs. Les gros titres disponibles sont tous assez anciens et les tarifs sont assez agressifs : qui irait payer 5 $ par mois pour jouer à Metal Slug 3 (2000) ou Street Fighter 2 (1987) ? Si l’on retrouve quelques bons jeux sur Luna+, la sélection semble tout de même assez maigre pour les plus acharnés.

Évidemment, ce n’est qu’un début : Amazon a les moyens financiers pour mettre la main sur quelques exclusivités, et la longue période de bêta devrait avoir permis de peaufiner la partie technique. Reste à voir si Amazon réussira à étoffer son catalogue, qui va devoir se confronter à celui du Game Pass de Microsoft qui a déjà eu plusieurs années pour se peaufiner. Si les débuts risquent d’être laborieux, le service pourrait tout de même s’imposer grâce à ses packs thématiques qui pourraient séduire les joueurs occasionnels pas forcément équipés.

Il est possible de se servir de son téléphone comme d’une manette sur Fire TV.

Deux fonctions ont été ajoutées pour cette sortie de bêta : une pour rapidement streamer sur Twitch, et une autre pour utiliser son téléphone iOS ou Android comme manette pour l’application Luna sur Fire TV. Cette option se destine aux nouveaux joueurs ou aux gamers occasionnels qui n’ont pas de manette mais souhaitant tout de même lancer des titres peu nerveux (RPG au tour par tout, quizz, etc.). Aucune information n’a été communiquée sur une sortie dans l’Hexagone pour le moment.

Laisser un commentaire