Aller au contenu

Russie : Netflix ne diffusera pas les chaînes imposées par le Kremlin

  • par

En Russie, Netflix ne se pliera pas à l’obligation de diffuser vingt chaînes locales en direct. « Compte tenu de la situation actuelle, nous n’avons pas l’intention d’ajouter ces chaînes à notre service », a déclaré un porte-parole à Variety.

Une loi passée fin 2020 oblige tous les services de streaming comptant plus de 100 000 utilisateurs quotidien à diffuser 20 chaînes locales. Parmi elles figurent Channel One, une chaîne publique relayant la propagande du Kremlin sur l’invasion en Ukraine.

Netflix en Russie. Image Netflix.

Cette obligation s’appliquerait à partir d’aujourd’hui, 1er mars, ou peut-être un peu plus tard, cet aspect n’est pas très clair. Netflix a en tout cas été ajouté en fin d’année dernière sur la liste des services concernés par cette loi. C’est le seul service international à y figurer pour l’instant, Apple TV+ n’y est pas inscrit — peut-être en raison de son nombre inférieur d’abonnés.

Netflix a adapté son service à la Russie l’année dernière en traduisant son interface et en acceptant des moyens de paiement locaux, mais n’a aucun employé dans le pays. Les éventuelles conséquences du refus du service de diffuser les chaînes demandées sont inconnues à ce stade.

Depuis l’année dernière, pour respecter une loi russe, Apple suggère (mais ne préinstalle pas) des applications locales sélectionnées par le gouvernement lors de la configuration d’un iPhone en Russie.

Laisser un commentaire