Aller au contenu

Orange et Samsung s’entendent sur l’eSIM, les apps de l’opérateur et la 5G standalone

  • par

Ne vous étonnez pas si vous voyez prochainement des opérations conjointes d’Orange et Samsung, les deux acteurs majeurs du mobile ont annoncé une extension de « leur partenariat stratégique de long terme » à travers de multiples initiatives.

Orange proposera l’eSIM sur davantage d’appareils Samsung, sans qu’on sache lesquels (les smartphones haut de gamme et les montres du fabricant coréen sont déjà pris en charge).

Galaxy S22 Ultra

Il est également question d’une « combinaison » des produits et technologies de chacun, et notamment d’une « intégration de l’environnement Orange sur les smartphones Samsung ». Très concrètement, les appareils mobiles Samsung reconnaîtront la carte SIM de l’opérateur et activeront automatiquement « l’interface personnalisé (sic) d’Orange. »

Ce service de personnalisation over-the-air de Samsung facilitera la prise en main et l’installation en toute transparence des applications clés d’Orange sur les smartphones Samsung Galaxy éligibles, quel que soit l’endroit où les clients auront acheté ces smartphones.

De ce qu’on en comprend, les abonnés Orange équipés d’un smartphone Samsung se verront donc automatiquement proposer l’installation des applications Orange sur leur terminal. On connaissait déjà l’installation par défaut des applications des opérateurs sur les smartphones Android vendus par ceux-ci, mais avec cet accord Orange va même toucher les utilisateurs Samsung qui ont acheté leur smartphone ailleurs.

Orange et Samsung vont également travailler main dans la main sur la 5G standalone (ou 5G SA), c’est-à-dire de la 5G avec un cœur de réseau (ce qui sert à traiter et router les données qui transitent sur le réseau) 5G, contrairement à la 5G actuelle qui repose sur des antennes 5G connectées à un cœur de réseau 4G. Les deux entreprises testeront de nouvelles possibilités offertes par la 5G SA, comme le slicing, qui consiste à découper virtuellement le réseau pour prioriser certains usages, ce qui sera utile pour les utilisations industrielles.

Enfin, Orange étendra ses programmes de reprise des appareils Samsung et ouvrira un programme de reconditionnement certifié des appareils Samsung via ses boutiques.

Laisser un commentaire