Aller au contenu

Les cartes Jetdrive Lite redonnent du stockage aux MacBook Pro 2021

  • par

Avec des MacBook Pro 14 et 16″ qui deviennent un peu plus disponibles — et même en promotion pour certains — la solution JetDrive Lite de Trancend vaut d’être remise en avant puisque ces portables sont à nouveau aptes à l’accueillir.

Début janvier, le fabricant de ces supports de stockage flash avait indiqué la compatibilité de sa gamme existante — la JetDrive 330 prévue au départ pour les 13″ — avec les derniers portables d’Apple puisque rééquipés d’un lecteur SDXC.

Le principe des cartes JetDrive Lite est rodé — nous en avions testé une il y a plusieurs années et le propos reste d’actualité — il consiste à disposer d’une capacité de stockage supplémentaire grâce à une carte SD qu’on peut laisser à demeure, insérée dans son MacBook Pro. Le design de la carte est conçu de telle manière qu’elle dépasse suffisament pour être extraite avec un ongle mais se faire oublier le reste du temps. Un peu comme une clef USB intégrée.

Test des JetDrive et JetDrive Lite de Transcend

Chacun trouvera un usage au vu des capacités proposées : 64, 128, 256 et 512 Go. Ca peut être un espace de délestage pour libérer de la place sur un SSD devenu trop juste mais Transcend suggère aussi de s’en servir pour Time Machine. Cependant les performances pourraient en souffrir, surtout lorsqu’on y dépose de gros volumes faits de petits fichiers. La carte est cependant garantie 5 ans.

Depuis notre test de 2014, les vitesses annoncées n’ont que peu augmenté. On avait droit au mieux à 60 Mo/s en écriture et jusqu’à 95 Mo/s en lecture. Avec les cartes actuelles, la vitesse d’écriture théorique est de 75 Mo/s, celle en lecture ne bouge pas.

Ce n’est donc pas un support de stockage adapté à tous les usages, mais l’approche n’en reste pas moins intéressante. Les différentes capacités sont parfois en promotion chez Amazon (qui n’a pas la 512 Go) ou Cdiscount et Rue du Commerce via un vendeur tiers, les prix vont d’une trentaine d’euros à 100 € selon les capacités. Cette référence de JetDrive Lite fonctionne aussi avec plusieurs générations de MacBook Pro 13″ (2012 à 2015).

Laisser un commentaire