Apple replace la Crimée en Ukraine dans ses apps

La Crimée est de nouveau placée en Ukraine dans les apps d’Apple, notamment dans Plans et Météo. Comme l’a noté en premier Mashable, ce changement est récent, mais bien visible, au minimum depuis l’extérieur de la Russie. Le site n’a pas pu tester avec un appareil Apple russe, si bien qu’on ne sait pas quel est le statut de la péninsule dans le pays.

La Crimée identifiée comme ukrainienne dans Plans à gauche et dans l’app Météo à droite.

Apple avait fini par céder fin 2019 face aux pressions russes, suite à l’annexion de la Crimée par la Russie qui a eu lieu à l’hiver 2014. À partir de cette date, les apps d’Apple affichaient la Crimée comme russe sur les appareils utilisés en Russie et comme territoire indépendant rattaché à aucun pays dans le reste du monde.

Apple cède : la Crimée appartient désormais à la Russie

Crimée : Apple assume mais va examiner ses procédures pour Plans

La guerre lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine a manifestement incité Apple à revoir cette concession étrange faite à la Russie il y a quelques années. La Crimée et ses villes sont de nouveau ukrainiennes, un changement récent même si on ne sait pas de quand il date exactement, puisque la modification s’est a priori faite depuis les serveurs de l’entreprise.

Google ne semble pas avoir suivi le mouvement, la Crimée reste pour le moment identifiée comme un territoire indépendant dans Google Maps.

Laisser un commentaire