Apple suspend le programme Search Ads de l’App Store en Russie

En Russie, l’App Store est toujours ouvert… mais on peut se demander jusqu’à quand. Le constructeur a fait savoir ce soir aux développeurs que le programme Search Ads, qui affiche de la réclame dans le moteur de recherche de la boutique, est suspendu dans le pays, « jusqu’à nouvel ordre ». Cela concerne aussi bien les campagnes en cours que les nouvelles campagnes.

Et demain ou dans les prochains jours, est-ce que ce n’est pas l’App Store au complet qui va fermer ses portes ? Car les choses vont de mal en pis, sur tous les fronts : le rouble poursuit sa descente infernale, les transactions Visa et Mastercard ont ou vont cesser… En attendant, les utilisateurs russes se précipitent sur les apps de VPN, qui caracolent en tête des classements de l’App Store selon des chiffres d’AppFigures.

Et pour cause, le Kremlin est en train de fermer ou de limiter fortement les canaux, comme on l’a vu avec le blocage de Facebook et de Twitter. Les entreprises prennent aussi les choses en main, à l’image de Netflix qui a tout simplement coupé sa diffusion. Les éditeurs de jeux vidéo qui suspendent leur activité se multiplient, Nintendo a même fermé l’eShop.

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Apple a arrêté de vendre du matériel en Russie et restreint ses services, comme Apple Pay. Les apps Sputnik et RT News ont été supprimées de l’App Store.

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