En 2023, tous les iPhone 15 auront (peut-être) un trou et une pilule dans l’écran

Si les iPhone 14 Pro et Pro Max devraient troquer l’encoche pour une combinaison trou + pilule, les modèles « standards » de la gamme à venir pourraient conserver cette bonne vieille encoche pendant encore un an. Ensuite, selon Ross Young, Apple ferait passer tous ses smartphones au régime « trou et pilule » en 2023, avec l’iPhone 15.

Ce n’est pas une rumeur toute fraîche, on l’a déjà entendu à quelques reprises ces derniers mois. Mais l’analyste de DCSS, une maison spécialisée dans l’industrie des écrans, est souvent bien renseigné et il donne quelques détails supplémentaires dans son dernier billet (enregistrement obligatoire).

iPhone 14 Pro : une pilule et un trou d’écran plus grands que prévu

Derrière la pilule se cacherait les composants indispensables au bon fonctionnement de Face ID. Le trou servirait d’ouverture pour le capteur photo des égoportraits. Les deux ensemble seraient quasiment aussi large que l’encoche, mais on y gagnerait tout de même en discrétion, et cette configuration permettrait de gratter quelques pixels supplémentaires. Serviront-ils à quelque chose ? Sachant que l’écran de l’iPhone 13 n’affiche pas plus d’information malgré son encoche plus petite.

En 2023, les futurs iPhone pourraient aussi bénéficier d’une réduction de la place prise par cette pilule et ce trou : une image partagée sur Weibo (ci-dessus) montre que ce dernier aurait un diamètre de 5,631 mm sur l’iPhone 14 Pro. C’est plus grand que sur le Galaxy S10 de 2019.

La suite, c’est le disparition totale de ces éléments. Selon Young, ce sont les composants True Depth qui pourraient trouver les premiers une place discrète sous l’écran, effaçant donc la pilule du paysage. Ce n’est pas prévu pour 2023, d’après l’analyste qui pointe un problème de coordination entre l’équipe d’Apple chargée de l’écran et celle des capteurs. Il faut aussi qu’au moins deux fournisseurs se qualifient pour la production de masse.

Laisser un commentaire